Visuel du Blitz de l'habitation communautaire 2023

1 février 2024

L’avenir du logement communautaire au Québec

La 5e édition du Blitz de l’habitation communautaire qui s’est tenue à la fin d’octobre 2023 fut bien particulière, car elle a été l’occasion d’une demi-journée de réflexion en compagnie de représentants du Chantier de l’économie sociale sur l’avenir du logement communautaire dans le Québec que nous souhaitons.

Le Chantier mène présentement d’importants travaux de réflexion qui mèneront à un grand sommet en 2025 (Direction Sommet ÉS). Le but ? Une redéfinition des priorités du milieu de l’économie sociale afin d’en améliorer le positionnement, tant politique qu’économique. Pour ce faire, l’équipe du Chantier, en collaboration avec les pôles régionaux de l’économie sociale, ont tout d’abord fait une tournée du Québec pour répertorier les pratiques innovantes sur le terrain, tout en favorisant le questionnement des entreprises membres sur leur vision de cet important pan du paysage économique québécois.

Comme les OSBL d’habitation, leurs fédérations régionales et le Réseau lui-même représentent une part considérable de l’économie sociale au Québec, il était tout naturel qu’ils se voient impliqués dans la démarche. D’autant plus que parmi les thèmes priorisés par le Chantier, certains ont trait aux fournisseurs de logements hors marché, au logement collectif et aux soins aux aînés, pour n’en nommer que quelques-uns.

La demi-journée de réflexion consacrée à la démarche du Chantier a permis de réunir, outre des représentations des fédérations, plusieurs partenaires dont la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), la Caisse d’économie solidaire, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) et de nombreux autres que le manque d’espace m’empêche de nommer individuellement. Deux grands volets ont fait l’objet d’ateliers : le « développement » du logement collectif et sa « pérennité ». Les participants, distribués parmi les nombreuses tables de discussion, ont pu émettre à l’aide de séries de mots clés leur vision. Les priorités dégagées visent toutes à favoriser l’épanouissement du logement hors marché, afin de loger adéquatement des milliers de ménages québécois à plus faible revenu ou ayant certains besoins spécifiques pour leur propre épanouissement personnel.

 

Du côté de la « pérennité », certains mots-clés ont obtenu la préférence des participants : mutualisation des achats, soutien communautaire, fusion d’organismes en difficulté, renforcement de la capacité des organismes d’exercer leur mission, financement des rénovations ou des travaux d’entretien, relève au niveau des conseils d’administration, fiscalité différenciée et innovante pour les entreprises d’économie sociale, etc. Des enjeux qui traduisent l’urgence d’agir en amont pour maintenir un parc immobilier fort et une offre de service adéquate pour les locataires. La pérennité est essentielle pour maintenir un pourcentage élevé de logement hors marché par rapport au parc locatif entier.

Les mots-clés retenus à la rubrique du « développement » font écho à ceux retenus pour le premier thème. Financement adéquat, valorisation du secteur par la reconnaissance du modèle d’affaire, développement de partenariats et de collaborations avec les autres secteurs de l’économie sociale, changement d’échelle pour subvenir aux besoins grandissants constatés dans la population, mise en place de regroupement d’achats, entre autres, ont obtenu l’aval de plusieurs participants.

Pour plusieurs, le processus de développement tel qu’on le connait depuis des décennies doit être actualisé, amélioré et tenir compte des nouvelles réalités du marché immobilier.

Serait-il temps, en 2024, de réfléchir autrement sur le développement du logement communautaire ?

Comment mieux travailler ensemble afin de refermer le gouffre qui se creuse devant nos yeux ?

Comment, en effet, construire les quelque 600 000 logements qu’il manquera au Québec en 2030, selon une étude de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiée en juin 2022 ?

Ce dont les acteurs du logement social et communautaire peuvent être convaincus, c’est que leur modèle peut et doit faire la différence au Québec. Nous avons déjà en notre possession des outils qui ont fait leurs preuves, mais rien n’empêche d’en créer de nouveaux ! Nous avons des perspectives, mais rien n’empêche d’être ambitieux et de les élargir.

Nous nous devons d’être fiers de notre modèle de logement collectif, à grande comme à petite échelle, pour tenir compte de tous les besoins. C’est aussi ce que nous retenons de l’exercice tenu lors de ces ateliers en compagnie de tous nos partenaires présents.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement le Chantier de l’économie sociale pour sa collaboration à l’événement, ainsi qu’un merci particulier et bien senti à tous les partenaires ayant participé aux ateliers ; un exercice bien enrichissant !