Tentes de personnes itinérantes en bordure d'un refuge d'urgence

Un mois après le 1er juillet, date marquante pour de nombreux Québécois·es n’ayant pu se loger convenablement, qu’en est-il de la situation des ménages sans logis ou à risque d’itinérance ?

Le 19 juillet dernier, La Presse brossait un portrait global inquiétant du nombre de ménages sans logis ou à risque d’itinérance dans la plupart des régions de la Belle Province.

Le bilan fait état d’une augmentation totale de 277 ménages en situation de précarité résidentielle. Ce chiffre tient compte de la majorité des ménages hébergés temporairement en raison d’un sinistre.

À Trois-Rivières, une soixantaine de ménages cherchaient toujours un logement, deux semaines après le 1er juillet. La grande majorité des loyers disponibles excèdent la barre du 1000 $/mois, ce qui est difficile pour les ménages à plus faible revenu.

À Gatineau, un imposant campement de personnes sans-abri borde toujours le refuge d’urgence. Comme le rapportait Ici Radio-Canada le 19 juin dernier : « Les organismes remarquent par ailleurs que davantage de tentes et de roulottes s’installent sur le terrain de l’aréna Robert-Guertin […] ».

« Pas dans ma cour »

L’opposition des habitant·es a parfois raison des solutions imaginées par les communautés et les autorités. Dans la métropole, où l’itinérance connaît une croissance marquée, un refuge pour personnes en situation d’itinérance en voie de se concrétiser ne verra finalement pas le jour. Des résident·es de Ahuntsic-Cartierville s’y sont opposés, en raison de la proximité d’un centre de la petite enfance (CPE). La mairesse de Montréal a par ailleurs annoncé des consultations publiques sur la cohabitation avec des refuges dans différents quartiers de la ville. 

Injustices sociale et environnementale 

En plus d’être dépourvues de plusieurs droits civiques comme l’expression de leur droit de vote, les personnes en situation d’itinérance sont victimes d’injustice environnementale, puisque davantage exposées aux effets des changements climatiques.  

Par temps de canicule, les organismes qui assurent les services de proximité avec la population itinérante sont préoccupés par l’exposition de celles-ci à la chaleur. Bien que résilientes, les personnes peinent à s’adapter à ces bouleversements, comme l’exposait l’Observatoire des inégalités dans un récent rapport.  

Délais intenables  

Les acteurs du milieu sont unanimes : la construction de logement social et communautaire ne suit pas la cadence nécessaire pour rétablir l’équilibre du marché locatif et permettre aux personnes fragilisées de se loger convenablement. Rappelons qu’il faudrait atteindre 20 % de logements sociaux et communautaires pour espérer une certaine abordabilité.

Depuis son lancement en juin 2022, seuls six logements financés par le Programme d’habitation abordable Québec ont été livrés. Les porteurs de projets retenus décrivent un « parcours du combattant » pour obtenir le financement et les délais serrés dans lesquels le chantier doit être mis en branle, sous peine que la somme allouée soit versée au suivant.

Campement en bordure du refuge d'urgence, à Gatineau (juillet 2024)

Denise Godbout, DG des Habitations l’Équerre et présidente de la FROHME

On est capables de faire quelque chose de rapide, mais il faut que le financement soit disponible et facile d’accès, ce qui n’est pas le cas au sein du PHAQ.

Solutions à multiplier 

Les acteurs de la société civile multiplient les initiatives pour contrer la crise du logement. Des programmes comme Bienvenue, de la Mission Bon Accueil et la Banque d’aide aux loyers de la Maison du Père, permettent à des personnes sans domicile fixe d’accéder à des logements permanents en offrant aux propriétaires participants une certaine sécurité financière.

Conversion d’espaces 

La société peut également miser sur la revitalisation des espaces inutilisés. Notons à ce chapitre l’initiative de la FROHME, qui a fait l’acquisition de l’ancien motel Le Rustik, converti en 31 studios pour personnes itinérantes ou à risque de le devenir. Le projet a été réfléchi en partenariat avec la communauté Mohawk de Kahnawake. Neuf des 31 résident·es sont d’ailleurs membres de celle-ci.  

Aussi, cette cohabitation favorisera les efforts de réconciliation, selon Alana Kane, des services sociaux et communautaires de Kahnawake. La conversion d’espaces existants est une voie à suivre, clame le directeur du développement et de la vie associative de la FROHME.

Martin Bécotte, en entrevue à Ici Première

Pour passer à travers de la crise, on n’aura pas le choix […] d’utiliser des immeubles commerciaux qui sont désuets, mais qui sont bien placés dans certaines banlieues. C’est une opportunité []

Fiducies communautaires 

Le documentaire intitulé Le dernier flip : démarchandiser l’immobilier mettait en lumière les fiducies d’utilité sociale développées aux États-Unis et au Canada. Davantage observé en milieu agricole au pays, le modèle de la fiducie gagne en popularité.

En Ontario, la Ottawa Community Land Trust (fiducie foncière communautaire d’Ottawa), est sur le point de mettre à l’abri un deuxième immeuble, dans le quartier Vanier. Le phénomène des rénovictions susciterait un intérêt marqué pour ce modèle « qui change les idées préconçues sur le logement et permet de le voir comme un droit fondamental plutôt que comme un investissement ».

Finalement, la reconnaissance du droit au logement, de même que l’accompagnement et l’écoute active des personnes sans logis seront essentielles afin d’améliorer leur conditions de vie.

Sources :

1) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2088783/logement-recherche-trois-rivieres-omh

2) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2010093/denombrement-sans-abri-itinerants-quebec-chiffres

3) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2092005/refuge-itinerance-montreal-ahunstic-cartierville

4) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2086869/itinerance-montreal-cohabitation-ressources-consultation-publique

5) https://www.journaldemontreal.com/2024/07/09/pas-dans-ma-cour-montreal-lance-une-consultation-sur-les-refuges-pour-itinerants

6) https://tvagatineau.ca/une-canicule-eprouvante-pour-les-personnes-itinerantes/

7) Le « parcours du combattant » pour financer des logements abordables au Québec | Le Devoir

8) https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-07-26/s-attaquer-a-l-itinerance-un-bail-a-la-fois.php

9) https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/rattrapage/1809213/rover-avec-rene-saint-louis-un-motel-chateauguay-converti-en-logements

10) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2091193/fiducie-fonciere-ottawa-renoviction