info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Le bien être de nos résidants, toujours en ligne de mire
6 décembre 2011

Le bien être de nos résidants, toujours en ligne de mire

 

Quotidiennement, comme gestionnaire d’un OSBL d’habitation, on doit bien se questionner sur le bilan de santé de notre immeuble, se tourmenter pour équilibrer le budget avant la fin de l’année, répondre aux mille et une questions des fournisseurs, des différents paliers gouvernementaux ou des institutions partenaires de notre organisme… Mais rappelons-nous que, la raison d’être, l’objectif ultime, le point de mire de notre travail, c’est tout simplement de créer un milieu de vie agréable et stimulant pour le bien-être de nos résidants!

En effet, ceux-ci ont besoin de réconfort, d’écoute, d’être accompagnés, d’être animés, d’un bonjour matinal, d’être visité par leur famille et encore … Voilà donc l’essence même de notre réalité et de notre passion.

C’est en gardant toujours en ligne de mire cette mission que nous avons participé aux discussions et avons travaillé au Cadre de référence national pour le soutien communautaire en logement social. Celui-ci a ensuite été un outil indispensable afin de rattacher un financement récurrent à cette pratique.

À ce titre, l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay Lac St-Jean a, dès le début, été un partenaire très important et s’est démarquée par une entière collaboration et une philosophie qui devrait en inspirer d’autres. Celle-ci a procédé à un partage deux tiers / un tiers du financement global disponible entre les OSBL d’habitation membres de notre fédération et les OMH . Ce partage a été accepté et respecté depuis.

« Mais rappelons-nous que, la raison d’être, l’objectif ultime, le point de mire de notre travail, c’est tout simplement de créer un milieu de vie agréable et stimulant pour le bien-être de nos résidants! »

Pour la prochaine année, la participation financière devrait être majorée et permettre aux organismes de pouvoir, encore plus, faire profiter leurs résidants des bienfaits du soutien communautaire.

Espérons que les Agences de la santé et des services sociaux de tout le Québec nous entendent et deviennent, elles-aussi, partenaires du soutien communautaire en logement social.

 

Luc Blackburn
Coordonnateur, FROH

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.