27 octobre 2020

Le chemin parcouru par notre organisme au fil des 20 dernières années

 

Cette édition spéciale du bulletin Le Réseau, éditée en cette année pas ordinaire de 2020, vous permettra de saisir le chemin parcouru par notre organisme au fil des 20 dernières années.

Pour l’occasion, nous avons interrogé ou fait le portrait de figures du mouvement dont la contribution, soit au tout début du RQOH, soit par la suite, peut être considérée comme décisive. C’est l’occasion de plonger dans l’histoire Réseau avec Nancy Brisson, François Vermette, Pierre Goyer, Denis Lemyre, Denise Godbout, Claudine Laurin, Stéphan Corriveau et Jean-Pierre Fortin.

Nous avons apporté un soin particulier à établir la chronologie du mouvement, en reculant un peu en amont de la fondation du RQOH. Cette section court sur le bandeau bleu à la gauche d’une bonne douzaine de pages. Nous y avons inclus quelques éléments du contexte plus général dans lequel se sont inscrites les différentes dates importantes pour le secteur du logement social et communautaire, de même que les diverses étapes ou moments clés de la croissance du RQOH comme organisation. Quelques articles thématiques parsèment ce numéro, de l’histoire du logement communautaire à la lutte à l’itinérance en passant par la question de l’autonomie, qui est au cœur de la mission des OSBL d’habitation pour aînés.

En tant que regroupement national, le RQOH est d’abord et avant tout l’émanation des fédérations régionales d’OSBL d’habitation, au nombre de huit, qui en sont les membres. Cela en dépit du fait que le RQOH a été fondé avant la majorité d’entre elles et que c’est en grande partie par son volontarisme que les fédérations régionales se sont constituées. Une bonne part de notre numéro est ainsi consacré aux messages des fédérations. Certaines évoquent l’histoire de leur organisation, d’autres traitent de leur situation actuelle, ou des avantages qu’il y a à être réseauté, ou encore des raisons qui motivent leur implication au sein du RQOH. Le bulletin est également parsemé de témoignages de locataires d’OSBL, dont les droits, la sûreté et la dignité constituent la raison d’être de tout le travail que nous effectuons ensemble.

Enfin, des partenaires du logement social et du mouvement communautaire ont également eu la gentillesse et la générosité de nous envoyer des mots de félicitations pour le travail accompli ou des vœux de succès pour l’avenir. Qu’ils proviennent du milieu institutionnel ou de la société civile, nous sommes extrêmement reconnaissant·es de ces témoignages d’estime. Cela me donne justement l’occasion d’aborder une des évolutions les plus remarquables du RQOH, qui est celle de la place qu’il occupe dans le monde de l’habitation. En vingt ans, le RQOH est passé du statut de nouveau joueur devant faire sa place – celui qui dérange au début – à celui d’un partenaire incontournable. Nombre de fois, ces dernières années, le RQOH a été à l’origine ou a exercé un leadership pour rassembler les voix du secteur, que ce soit vis-à-vis de Québec ou vis-à-vis d’Ottawa – une progression encore plus récente. Que cette publication soit aussi l’occasion d’un remerciement adressé à tous les partenaires de nous accorder leur confiance.

Je ne saurais assez remercier les membres du conseil d’administration du RQOH de même que les observateurs à ses réunions. L’apport consciencieux de ces personnes est inestimable dans une instance qui, particulièrement au RQOH, participe activement à la bonne marche de notre réseau. C’est toujours un grand plaisir de vous retrouver pour discuter des grands enjeux qui secouent le monde des OBNL d’habitation ! Impossible évidemment d’oublier tous ceux et celles qui nous ont précédé·es au fil de ces 20 années et qui ont laissé leur couleur, leur expertise et leur vision. C’est par vous également que le RQOH est devenu le réseau dynamique qu’il est aujourd’hui.

Un dernier mot ici pour saluer et remercier chaleureusement l’équipe de la permanence du RQOH, car tout ce qui précède dans ce texte ne peut s’accomplir qu’avec une permanence solide et dévouée. L’équipe qui est en place actuellement, avec son professionnalisme et son dévouement, est remarquable. Elle est dirigée par une nouvelle directrice générale, Chantal Desfossés, qui, à peine arrivée, a dû faire face à la fameuse année 2020. Elle brave la tempête avec brio. Il faut aussi saluer ici toutes les personnes qui en vingt ans « sont passées par les bureaux » du RQOH et ont posé leur pierre, grosse ou petite, pour l’édification de notre réseau, que ce soit durant des années ou quelques mois. Et bien entendu il n’y aura jamais assez d’espace dans ce numéro pour remercier la centaine et plus de membres des équipes des fédérations, les quelque 6500 salarié·es et 10 000 bénévoles qui rendent vie à tous nos projets de logement à travers le Québec.

Nous travaillons tous et toutes aujourd’hui pour les vingt prochaines années du Réseau !

André Castonguay
Président