10 octobre 2006

Le colloque PARCE QUE L’AVENIR NOUS HABITE : Un programme qui met en évidence l’importance de la solidarité sociale et financière

Montréal, le 11 octobre 2006. – Le programme du colloque PARCE QUE L’AVENIR NOUS HABITE met en évidence l’importance du soutien financier de l’État et de la solidarité sociale. L’événement débute en fait le mercredi 8 novembre prochain par un Tour guidé d’OSBL d’habitation, une expédition en autobus animée par le collectif urbain l’Autre Montréal qui permettra à quelque 75 participants (inscrits à l’avance) de visiter des habitations communautaires de Montréal. Le départ et le retour s’effectuent à l’hôtel Doubletree Plaza Centre-Ville, où se tient le colloque. Il s’agit d’une initiative de la Fédération d’OSBL d’habitation de Montréal (FOHM).

Le lendemain matin, les 300 participants attendus à l’événement, accueillent d’abord la Ministre québécoise responsable de l’habitation, Madame Nathalie Normandeau, dès 8 h 45. Celle-ci, les organisateurs l’espèrent, viendra parler des résultats des discussions entre les fonctionnaires de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et du ministère de la Santé (MSSS) concernant le projet de Cadre national de soutien communautaire en logement.

À 9 h 30, le Réseau québécois dévoile en primeur les résultats d’un grand sondage effectué auprès de plus de 350 OSBL d’habitation à propos des pratiques de soutien communautaire en logement au Québec, des interventions jugées essentielles au maintien dans un «chez-soi» des occupants plutôt que dans un refuge, dans la rue, ou pour éviter un séjour à l’urgence ou un transfert précoce dans un Centre hospitalier de longue durée (CHSLD).

À 10 h 15, le docteur Sam Tsemberis, fondateur et directeur de l’organisme new-yorkais PATHWAYS TO HOUSING, livre les conclusions des expériences de cet organisme  démontrant que l’habitation avec soutien communautaire constitue un déterminant essentiel à la santé des gens les plus vulnérables.

À 11 h, deux conférences sont présentées simultanément : d’abord, Claude Roy de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et Odette Perron du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) conjuguent leurs efforts pour expliquer dans les détails le fameux Cadre national sur le soutien communautaire en logement.

Au même moment, Christian Jetté, professeur à l’École de service social de l’Université de Montréal et co-directeur du Laboratoire de recherche sur les pratique et les politiques sociales (LAREPPS), présente l’étude réalisée par le Laboratoire en 2005 concernant les pratiques des administrateurs et les conditions de résidence pour personnes âgées dans le secteur public, celui de l’économie sociale et le privé.

Les participants se retrouvent ensuite pour un dîner-panel mettant en vedette Alice Sunberg, directrice générale de la British-Columbia Non-Profit Housing Association, et Yves Vaillancourt, professeur associé à l’École de travail social de l’UQAM et acteur incontournable de la scène québécoise de la recherche sur les politiques sociales. Dans le cas de ce dîner-panel et de la présentation du docteur Tsemberis un peu plus tôt, un service d’interprétation permettra aux gens qui maîtrisent moins bien la langue anglaise de suivre aisément les discussions.

En après-midi à compter de 14 h, des conférenciers venus de partout au Québec, viennent présenter des exemples concrets de soutien communautaire en habitation et des outils facilitant le développement de leur organisme. Huit ateliers seront tenus, à raison de quatre à la fois à 14 h puis à 15 h 15 :

Par exemple, des dirigeants d’organismes sans but lucratif venant de VIlle-Marie au Témiscamingue et de Sainte-Monique au Lac-Saint-Jean parlent de leur action en milieu rural et de l’importance pour leur communauté que les personnes âgées puissent rester plus longtemps dans leur milieu.

Des intervenantes de la Ville de Montréal et de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de la métropole viennent expliquer ce qu’on accomplit en partenariat pour soutenir le logement pour les itinérants, un problème qui avait été révélé au grand jour lors d’une crise médiatique en 2003. Une pratique exemplaire qui donne des résultats.

Dans un autre atelier, on invite les participants à mieux connaître le soutien communautaire et à mieux articuler leurs demandes à des bailleurs de fonds. Tiré d’une session de formation inédite, cette présentation a fait les preuves de son dynamisme et de son efficacité.

Puis, une présentation fait état des pratiques des responsables d’OSBL d’habitation pour susciter la participation des locataires, alors qu’un autre promet une animation débat pour les organismes d’habitation ayant des projets novateurs ou des ententes de plans cliniques en partenariat avec les intervenants de la Santé et des Services sociaux. Une invitation à discuter des enjeux liés aux ententes avec la Santé.

Après une plénière, un cocktail de fermeture est offert aux participants à compter de 17 h. Les participants pourront y entendre une conférence du Maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay, à propos des défis d’une municipalité pour l’accès au logement et pour l’arrimage entre politiques de santé et d’habitation.

L’événement se tiendra à l’hôtel Doubletree Plaza Centre-Ville de Montréal (505 rue Sherbrooke Est) à proximité des principales voies routières et à deux pas de la station de métro Sherbrooke ainsi que du terminus d’autobus Voyageur. On peut s’inscrire au www.rqoh.com ou en téléphonant au (514) 846-0163 ou le 1 866 846-0163, de l’extérieur de Montréal.

Téléchargez le communiqué