info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
1 mars 2004

Le Fonds d’investissement de Montréal

Produit par : ARUC-ÉS – Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale

Mars 2004

Extrait :

Notre question de recherche est donc la suivante : Quelles sont les caractéristiques des cas novateurs de financement de logements locatifs communautaires qui permettent que se rencontrent les objectifs des partenaires financiers et les objectifs du mouvement communautaire ? Nous cherchons entre autres à voir comment ces caractéristiques peuvent être reproduites à une plus grande échelle et ainsi offrir un meilleur accès à un plus grand nombre de logements à coût abordable.

Notre approche consiste à mener des études de cas qui font ressortir les caractéristiques génériques de quelques-unes des expérimentations phares, de sorte à documenter le mieux possible les hypothèses ci-dessus mentionnées.

[…]

Dans ce document, nous présentons l’un de ces cas : le Fonds d’investissement de Montréal (FIM). Cette monographie a été réalisée à partir d’une étude documentaire et d’entretiens semi-directifs avec des responsables du projet. L’étude présente en premier le contexte d’émergence et l’évolution récente de cette initiative. Nous nous attardons ensuite sur la structure organisationnelle et le fonctionnement du fonds. Dans une troisième partie, nous faisons un bref compte-rendu des résultats obtenus à ce jour. En conclusion, diverses leçons sont tirées de l’expérience.

Téléchargez la recherche

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.