20 novembre 2020
Ce serait là l’opinion de plus de 60 % des Canadiens et des Canadiennes qui veulent voir Ottawa mettre en place une stratégie visant à améliorer l’état du logement des populations autochtones en milieux urbain et rural, selon un sondage mené en octobre 2020 partout au Canada.
Le Caucus autochtone de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) a commandé ce sondage auprès de la firme Abacus Data en vue d’en publier les résultats le 22 novembre, Journée mondiale de l’habitat. Pour Robert Byers, président du Caucus autochtone de l’ACHRU et directeur général de Namerind Housing à Régina, ces résultats confortent la revendication d’une « stratégie de logement distincte pour les Autochtones », qu’ils « concevraient et superviseraient eux-mêmes ». En effet, 70 % des répondants ont trouvé important que les Autochtones contribuent à la mise en œuvre et la supervision de la stratégie de logement.
Parmi les faits saillants, le sondage révèle qu’au Canada, « plus de la moitié de la population pense que les Autochtones qui vivent hors réserves ont des conditions de logement plus mauvaises que les non-Autochtones ». On peut se désoler que le Québec est la province canadienne où il y a la plus grande proportion de personnes qui sont d’avis que les Autochtones ont des conditions de logement « meilleures » (5 %) ou « un peu meilleures » (13 %) que les non-autochtones, ce qui tend à démontrer une certaine ignorance parmi les Québécois·es de la situation du logement chez les Autochtones.
En octobre, le Caucus autochtone de l’ACHRU a lancé sa campagne Pour les autochtones, par les Autochtones afin d’attirer l’attention sur la disparité des conditions de logement auxquelles sont confrontés les 80 % des Autochtones qui vivent en milieux urbains et ruraux, et de convaincre le gouvernement fédéral de mettre en œuvre une stratégie de logement pour les Autochtones en milieux urbains, ruraux et nordiques. Les résultats du sondage d’aujourd’hui montrent qu’une telle initiative bénéficie d’un fort soutien. De plus amples informations sur la campagne, ainsi qu’un rapport complet sur les résultats du sondage, sont disponibles sur le site www.forindigenousbyindigenous.ca (en anglais).