8 mars 2019

Le logement en Outaouais au coeur de discussions avec des élus

La pénurie de logements abordables a été au centre d’une rencontre des députés de la région de l’Outaouais avec une délégation du Regroupement des OSBL d’habitation et d’hébergement avec support communautaire en Outaouais (ROHSCO) ce 8 mars.

La rencontre s’est déroulée au bureau du député de Gatineau, M. Robert Buissière, en compagnie de Mathieu Lacombe, député de Papineau et ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais et de Mathieu Lévesque, député de Chapleau. Le ROHSCO était représenté par sa cheffe d’équipe, Iza Godbout, et François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe et président de l’OSBH-L Mon Chez Nous.

« Ce fut une excellente rencontre, il y avait beaucoup d’écoute », rapporte Iza Godbout, qui a eu l’occasion de présenter aux élus de la CAQ le caractère structurant des projets OSBL en habitation pour le tissu social et économique des quartiers. « Je voulais apporter un côté plus positif en mettant en valeur les projets existants, comment ils représentent un investissement et non une dépense pour la société. J’ai apporté les demandes que nous avions comme réseau, dont l’importance de bonifier rapidement le programme AccèsLogis, dont les coûts de réalisation maximaux admissibles, ainsi que l’enveloppe dédiée au soutien communautaire. »

François Roy, qui a pris plusieurs tribunes au cours des derniers mois pour sonner l’alarme quant à la pénurie de logements sociaux, a surtout parlé de la crise du logement en Outaouais, où le taux d’inoccupation est de 1,2 %. Le message de M. Roy aux députés était limpide : « En Outaouais, à Gatineau particulièrement, on vit actuellement une grave crise du logement. C’est quasiment impossible de trouver un toit pour les familles nombreuses et c’est encore plus compliqué quand elles sont à faible revenu. »

Le ROHSCO entend bien relancer les élus pour approfondir les discussions sur la révision d’AccèsLogis et les budgets d’exploitation, en mettant l’emphase sur ce dernier point. « C’est bien beau avoir de nouveaux projets, a déclaré Mme Godbout, mais il faut en garantir la pérennité. »

Par ailleurs, dans le cadre des efforts constants des fédérations régionales d’OSBL d’habitation pour faire des représentations auprès des député·es, une délégation de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI) a rencontré le même jour le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Denis Tardif.