4 novembre 2022

Quand on dit que le logement, ce n’est pas une marchandise

Un nouveau rapport provenant du gouvernement du Canada sur les perspectives régionales liées aux changements climatiques, et rédigé par le réseau de chercheur.e.s Ouranos, recommande entre autres choses d’investir dans la réfection des logements pour atténuer les inégalités en matière de santé.

QUI EN SERA LA LOCOMOTIVE ?

Au cours de la dernière année, l’accessibilité au logement s’est détériorée. Nous le voyons sur le terrain, dans les médias, la crise du logement est bien réelle et semble reconnue par un plus grand nombre d’organisations. Ce n’est que tout récemment que le gouvernement du Québec a reconnu qu’il y a bel et bien une crise du logement. Il a lancé un nouveau programme au début de l’année. Les premiers projets retenus dans le cadre de ce programme sont connus depuis juin dernier.

Pour sa part, le gouvernement fédéral dans son dernier budget a manifesté une préoccupation marquée pour la construction et la rénovation de logements afin de répondre aux différents besoins des populations. Mais cela demeure insuffisant. Les milieux sont mobilisés afin de contribuer à la recherche de solutions. Cette mobilisation doit se poursuivre et s’accélérer puisque de plus en plus de ménages consacrent plus de la moitié de leur revenu uniquement à se loger. Dans un contexte inflationniste, de plus en plus de locataires se retrouvent dans des logements trop petits et en mauvais état.

POUR FAIRE DU DROIT AU LOGEMENT, UNE RÉALITÉ

Cet automne, les municipalités ont multiplié les réflexions collectives pour l’accès au logement de leurs citoyen.ne.s et travailleur.euse.s. Notre coopérative y était. Les élus.e.s municipaux souhaitent ancrer les locataires dans leur milieu afin qu’ils participent à la vie collective.

Depuis plus de 50 ans, notre Caisse d’économie solidaire s’est érigée en pilier de la finance solidaire au Québec, particulièrement parce qu’elle est le principal financier de tout l’écosystème du logement communautaire de la province. Au 31 décembre 2021, notre actif s’élevait à près de 2 G$, au 33e rang des 215 caisses du Mouvement Desjardins. L’habitation sociale et communautaire représente notre principal secteur de financement (63 %) aux entreprises membres de la Caisse. Nous estimons que 40 % de ces prêts ont été rendus possible grâce au programme AccèsLogis. 813 organisations du secteur ont choisi de devenir membres de la Caisse pour sa connaissance fine du secteur. Nous finançons près de 14 000 logements de qualité et réellement « abordables ».

50 ANS D’EXPÉRIMENTATION FRUCTUEUSE

En plus de financer l’habitation sociale et communautaire, notre équipe de 10 experts participent à l’innovation pour l’accès à un logement décent pour toutes et tous.

C’est en collaboration avec notre organisation que le Mouvement Desjardins en collaboration avec le ministère des Affaires municipales s’est récemment engagé à acquérir, rénover ou construire 1 000 logements abordables et sociaux sur un horizon de 3 ans.

Fondaction CSN, qui fait aussi parti de ce partenariat, développera 1 000 logements abordables supplémentaires de type copropriété qui seront construits sur l’ensemble du territoire en 5 ans, dans le cadre du Fonds Coop Accès Proprio.

De plus, 1000 autres logis sont attendus, fruits du travail entre le Fonds de solidarité FTQ, Desjardins et le gouvernement du Québec.

STRATÉGIE PARTENARIALE GAGNANTE

Malgré la taille non négligeable du parc immobilier en logement communautaire, il y a nécessité de poursuivre le soutien public à l’habitation sociale et communautaire.

Le contexte inflationniste qui frappe le secteur immobilier résidentiel tend à faire passer de plus en plus de logements privés au-delà du seuil de ce qui peut être considéré comme « abordable ».

Comme première institution financière de l’habitation communautaire au Québec, la Caisse entend poursuivre son soutien aux OSBL d’habitation pour que celles-ci :

  • profitent de l’effet de levier financier des programmes découlant des politiques publiques en habitation pour lancer de nouveaux projets;
  • accroissent et préservent le « patrimoine immobilier » dédié au logement communautaire par une propriété et une gouvernance collectives orientées vers la qualité de vie et le bien-être des personnes.

Il serait temps que les bonnes paroles soient suivies d’actions

Au cours de la campagne électorale provinciale de l’automne, les organismes qui œuvrent en habitation communautaire ont fait le nécessaire pour sensibiliser les partis politiques. Pourtant, il en a été trop peu question lors des débats… Il est possible de régler ce problème en quelques années si on s’y met tous ensemble. Serons-nous entendu du gouvernement Legault au cours de son deuxième mandat ? Pour faire du droit au logement une réalité, nous devons réclamer encore plus fort des programmes de construction et de réfection mieux financés pour notre patrimoine bâti social et communautaire ? C’est un moyen de contrôle des loyers et une création de richesse pour en construire davantage.

Nous souhaitons contribuer au pouvoir d’agir avec votre Réseau, ses Fédérations et les OSBL d’habitation pour développer et assurer la pérennité de ce patrimoine bâti inestimable. Que personne ne soit laissé derrière lorsqu’il est question de logement, pour être de fiers créateurs de milieux de vie.

André Fortin
Conseiller stratégique en habitation
Services aux entreprises collectives