Présence de la ministre responsable de l’Habitation
Le mardi 31 octobre, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a participé à un déjeuner-causerie avec les délégués du Blitz.
Cet échange lui a permis de s’exprimer quant à la place que le gouvernement accorde au logement social et communautaire dans sa vision pour l’habitation et ses attentes face au milieu des OSBL d’habitation.
La ministre Duranceau a tenu à souligner l’importance du logement hors marché dans le paysage de l’habitation québécoise : « Le logement communautaire, il en faut le plus possible, on ne se contera pas d’histoires, ce n’est pas le secteur privé qui va maintenir une offre de logement abordable pour les personnes vulnérables ».
Mme Duranceau a insisté sur son souhait de travailler avec le RQOH et le secteur du logement sans but lucratif pour travailler à des solutions rapides pour répondre aux besoins des Québécois. Elle a témoigné de cette volonté en indiquant qu’« unir nos forces est plus pertinent que jamais ».
André Castonguay a réaffirmé l’engagement du RQOH à cet égard. « Dans la situation actuelle du manque de logements au Québec, il est impératif de travailler de pair avec les partenaires afin d’augmenter considérablement le pourcentage de logement social et communautaire dans le marché », a-t-il soutenu à l’issue de la causerie.
La ministre a par ailleurs reconnu l’expertise du secteur dans la réalisation de nombreux projets, qui font une différence dans la vie quotidienne des locataires.