21 mars 2023

Le logement social dans le budget 2023 : un gouvernement désengagé

COMMUNIQUÉ  

Pour diffusion immédiate   

Le logement social dans le budget 2023 : un gouvernement désengagé  

Québec, le 21 mars 2023 – Le RQOH déplore que le gouvernement du Québec ait encore une fois renoncé à s’attaquer sérieusement au manque de logements sécuritaires et financièrement accessibles pour des dizaines de milliers de ménages québécois. 

Le gouvernement du Québec fait fi des problèmes de logement des Québécoises et des Québécois. « Les mesures annoncées dans ce budget ne reflètent en rien l’urgence de venir à bout d’une crise du logement qui n’est pas près d’être éradiquée », a déclaré André Castonguay, directeur général du RQOH. 

En effet, seulement 191M$ (sur les 561M$ nécessaires) sont investis pour débloquer une partie des logements déjà annoncés du programme AccèsLogis (3 300 unités). De plus, la seule programmation supplémentaire de nouveaux logements pour les 5 prochaines années comprend 1 500 unités dans le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), dont 500 sont réservées aux promoteurs privés à profit.   

« Après la levée de boucliers provoquée il y a peu par l’annonce de la fin du programme AccèsLogis, nous nous serions attendus à un changement de cap », analyse André Castonguay. « C’est un budget très décevant en matière de logement : le gouvernement a fait la sourde oreille aux municipalités et aux experts de l’habitation sociale et communautaire, qui demandaient un investissement dans un vrai programme structurant apte à répondre aux besoins de la population. » 

« La CAQ fait fausse route en s’en remettant au PHAQ et au secteur privé, des solutions qui ne sont pas appropriées pour faire face à la crise du logement et loger les personnes à faible et très faible revenu ou qui ont des besoins particuliers en habitation. » 

À quelques mois d’un autre premier juillet qui s’annonce encore une fois très difficile pour de trop nombreux ménages, à quand des investissements pour un développement ambitieux de logements sociaux au Québec ? Et à quand Un Québec engagé à établir une première vraie politique en matière d’habitation ? 

– 30 –  

Source : Réseau québécois des OSBL d’habitation  

Renseignements ou entrevues : 

Claude Rioux, responsable des communications, 514 523-6928 (appels/textos) c.rioux@rqoh.com  

À propos du RQOH  

Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 200 organismes autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de 55 000 logements. La mission du RQOH contribue à la reconnaissance, au développement et à la pérennité du mouvement des organismes communautaires d’habitation ainsi qu’au droit au logement et à l’amélioration des conditions d’habitation des Québécois.es.