Partie de l'image de couverture du rapport La santé et le développement des enfants montréalais - Citoyens du monde d’aujourd’hui et de demain

28 octobre 2024

Le logement : un chez-soi à hauteur d’enfant

Le 21 octobre dernier, l’équipe des affaires publiques et juridiques du RQOH a assisté au lancement du rapport de la directrice de santé publique de Montréal intitulé La santé et le développement des enfants montréalais : citoyens du monde d’aujourd’hui et de demain

Ce rapport présente un portrait de la santé et du développement des enfants de 0 à 12 ans à Montréal.

Constats et recommandations

Parmi les trois grands constats, celui de l’exacerbation ou de la stagnation d’importantes d’inégalités évitables en concordance avec des disparités socioéconomiques et territoriales. Le logement étant l’un des déterminants clés d’une santé durable, on évalue son influence sur la santé physique et mentale des enfants selon trois dimensions : l’abordabilité, la qualité du logement (salubrité, taille) et la stabilité résidentielle. À titre d’exemple, plus du quart des enfants (27 %) de 0 à 17 ans vivent dans un logement de taille non convenable dans la métropole, un facteur jouant nécessairement sur leur capacité de concentration et leur développement scolaire. Selon l’Observatoire des tout-petits, l’accès à un logement de taille suffisante est un défi pour 41 % des parents de jeunes enfants depuis la pandémie.

La direction de santé publique fait deux recommandations en matière de logement, chacune étant accompagnée de plusieurs pistes d’action.

  • Accroître l’offre de logement abordable et de qualité répondant aux besoins de l’ensemble des familles et intensifier les mesures de protection des familles locataires de leur domicile.

Cette recommandation devrait, selon la santé publique, passer par le réinvestissement substantiel dans le logement social et communautaire pour atteindre minimalement 20 % du parc locatif.

  • Améliorer la qualité des logements dans l’ensemble du parc de logements locatifs, en priorisant les endroits où vivent davantage d’enfants.
Photo de la scène lors du lancement du rapport

Approfondir la réflexion

Si le sujet vous interpelle, assistez à l’atelier L’impact de la crise du logement sur les inégalités sociales qui sera présenté au colloque du RQOH le 6 novembre prochain. L’Observatoire des tout-petits y abordera notamment ce que représente le logement pour la santé et le développement des jeunes enfants.

Pour consulter le rapport complet, notamment le Chapitre 4  – Le logement : un chez-soi à hauteur d’enfant : La santé et le développement des enfants montréalais – Citoyens du monde d’aujourd’hui et de demain (ccsmtlpro.ca)