29 juin 2022
La plateforme de diffusion de radio de Radio-Canada, «OhDio», présente depuis quelques jours une jolie balado sur l’histoire du mythique Château Inn, un hôtel situé sur la “Main” (3ème Avenue) au centre-ville de Val-d’Or. Cet immeuble fut saisi il y a une dizaine d’années par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) à la suite de l’arrestation de son propriétaire de l’époque, au terme d’une enquête de grande envergure qui s’était soldée par l’arrestation d’une quarantaine de personnes et le démantèlement d’une bande criminelle qui contrôlait le trafic de drogue en Abitibi.
Depuis plusieurs années, ce n’était plus exactement un hôtel car mis à part le bar au rez-de-chaussée, toutes les chambres avaient été converties en logements occupés par des locataires à faible revenu, par des employés du bar et vraisemblablement… par quelques trafiquants de drogue !
On vous raconte l’histoire. À Val-d’Or, un organisme appelé « La Piaule » est membre du RQOH. Son président, Stéphane Grenier est professeur à l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) et s’intéresse tout particulièrement aux enjeux touchant le droit au logement, le logement social et le soutien communautaire.
À la suite de la saisie du Château Inn par le DPCP, l’organisme « La Piaule » a entrepris des démarches pour l’acquérir et éventuellement le rénover, dans le cadre du programme AccèsLogis. Ce fut une saga de plusieurs années marquée par le sous-financement du programme et les embûches bureaucratiques inévitables dans ce genre de démarches.
Stéphane Grenier explique, dans cette balado, que l’organisme était aux prises avec les normes de la SHQ, qui lui imposaient d’acheter l’immeuble au plus bas prix possible pour protéger les fonds publics, alors que le DPCP voulait de son côté, vendre la bâtisse au plus haut prix possible, toujours dans le but de protéger… les mêmes fonds publics !
Avec beaucoup de persévérance, « La Piaule » a réussi à acquérir l’immeuble en question, qui a toutefois dû être démoli puis reconstruit (car il n’était plus «rénovable»). L’organisme a eu à gérer la déception, voire la colère des anciens locataires qui ont alors perdu leurs logements.
Mais en fin de compte, le projet a été réalisé et une quarantaine de nouveaux logements sociaux sont en train de voir le jour dans le centre-ville de Val-d’Or. L’immeuble a été rebaptisé « le Château de Marie-Eve », en l’honneur d’une femme en situation d’itinérance bien connue à Val-d’Or et qui fut assassinée en 2016.
La balado (en 4 épisodes) raconte toute cette histoire à travers plusieurs témoignages, dont ceux d’anciens locataires et employés du Château Inn. On y entend aussi les propos de Stéphane Grenier et de la directrice du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (également membre du RQOH), Édith Cloutier.
C’est très bien fait et ça s’écoute facilement en préparant le repas, en faisant la vaisselle ou encore sur la route ! C’est aussi une histoire réellement populaire qu’on nous raconte, dans toute sa complexité, ses contradictions, ses échecs, ses espoirs et réussites.