Le Village Transitiôn
Pour ce faire, le géant de l’immobilier Devcore a mis sur pied un OSBL, Transitiôn Québec, afin d’assurer la gestion du parc locatif. Le Village Transitiôn comprend actuellement 35 conteneurs maritimes chauffés, climatisés et électrifiés pour loger près d’une centaine de personnes sélectionnées.
Les candidats retenus louent les maisons-conteneurs à l’intérieur d’une zone clôturée. Ils doivent s’acquitter d’un loyer représentant entre 25 et 30 % de leurs revenus, bénéficiant parfois du Programme de supplément au loyer.
Les unités totalisent entre 100 et 150 pieds carrés. La chambre inclut un lit simple, un évier, une toilette, un comptoir, un mini-réfrigérateur et un espace de rangement. Le studio comprend pour sa part un lit double, une cuisine complète, une salle de bain et une terrasse. Pour vivre dans le parc, les résidents doivent respecter un code de conduite et fournir des preuves de leurs revenus à la Soupe populaire de Hull.
Coresponsabilité municipale-provinciale
Transitiôn Québec gère le site en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) et la Ville de Gatineau, qui a fourni le terrain et le financement du projet. L’organisme touche donc 1,5 M$ de la Ville de Gatineau et 1,7 M$ du gouvernement provincial. Il recherche également 50 investisseurs pour le projet, à raison de 25 000 dollars par conteneur. L’organisme prévoit un retour sur investissement de 6 %.