21 avril 2023
Le 55e Congrès national sur le logement et l’itinérance se tenait Winnipeg du 18 au 20 avril derniers.
Organisé par l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), cet événement d’envergure regroupait des experts du logement de partout au Canada et de l’extérieur du pays. Il accueillait également des intervenants clés du secteur de l’habitation, des décideurs publics, des fonctionnaires et des travailleurs de terrain.
Le Congrès constitue une occasion unique de réseautage et de célébration du secteur de l’habitation communautaire et de l’itinérance.
La programmation se compose d’une plénière, d’ateliers, de rencontres, de formations, de visites guidées et de sessions visant à répondre aux besoins et aux intérêts des membres de l’ACHRU et des délégués de l’ensemble de l’écosystème du logement.
Dans le cadre de la plénière d’ouverture, notre directeur général, André Castonguay, a adressé une question à Romy Bowers, présidente et première dirigeante de la SCHL, concernant la notion d’abordabilité dans la Stratégie nationale sur le logement (SNL) :
« Dans la perspective où l’on souhaite que tout le monde, au Canada, puisse se payer un logement qui répond à ses besoins, pensez-vous qu’il serait pertinent d’adopter une définition cohérente de l’abordabilité applicable à l’ensemble des programmes de la SNL, qui tiendrait toujours compte de la capacité de payer des ménages ? »
Avare d’explications, Mme Bowers a résumé que « chaque programme répond à des cibles et objectifs différents, d’où la pertinence d’avoir des définitions différentes. »
Notre directeur des affaires publiques et juridiques, Jacques Beaudoin, faisait quant à lui partie des panélistes de la séance intitulée Aller de l’avant : Exploration de la Stratégie nationale du logement 2.0.
Animé par Ray Sullivan, directeur général de l’ACHRU, le panel regroupait également la défenseure fédérale du logement, Marie-Josée Houle, la directrice générale d’Aboriginal Housing Management Association, Margaret Pfoh, le fondateur et PDG de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, Tim Richter, et Steve Pomeroy, un professeur spécialiste de la politique canadienne du logement et consultant principal chez Focus Consulting.
Jacques Beaudoin a par ailleurs accordé des entrevues diffusées sur les ondes d’Ici Première, à l’émission L’actuel et au Téléjournal Manitoba.
Nous remercions le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour son soutien financier à la participation à cet important événement.