info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Le RQOH fait le point et le plein d’énergie 
10 septembre 2017

Le RQOH fait le point et le plein d’énergie 

Une cinquantaine de gestionnaires et d’administrateurs d’organismes, des membres des conseils d’administration des huit fédérations régionales et leur équipe se sont réunis les 15 et 16 juin 2017 à Saint-Gédéon, au Lac-Saint-Jean avec l’équipe du RQOH. Ils ont été chaleureusement accueillis par les membres de la FROH. Cette rencontre avait pour but de faire le point sur la stratégie du RQOH afin de s’assurer que les OSBL d’habitation, leurs locataires et les centaines de milliers de ménages québécois en quête d’un meilleur logement puissent tirer le meilleur parti de la conjoncture.

En prenant acte des réalisations depuis la planification stratégique de 2014, les participants ont été en mesure d’identifier et de prioriser, à la suite de leurs échanges, des orientations et des stratégies autour de trois enjeux prioritaires : la reconnaissance du rôle des OSBL, leur visibilité dans l’espace public et le financement de toutes les composantes de notre réseau.

 La reconnaissance et visibilité 

Les participants ont salué les efforts du Réseau et la qualité des outils de communication produits depuis 2014. Cette visibilité accrue aura contribué grandement à la reconnaissance du mouvement. Les participants ont souligné la présence plus remarquée du RQOH dans le monde de l’habitation et auprès des partenaires gouvernementaux dans la tenue de dizaines de représentations. Nos propositions audacieuses pour assurer la pérennité et le développement du parc et le travail réalisé auprès des décideurs dans le dossier de la certification des résidences pour personnes âgées ont certes attiré l’attention. Les participants ont par contre mentionné le travail qui reste à faire auprès de la SHQ et du gouvernement à la suite de la publication du Rapport Morin. Rappelons que ce rapport, fruit d’une consultation portant notamment sur les moyens de renforcer les réseaux de partenaires, est resté silencieux sur le sujet.

Les participants souhaitent également que le RQOH et les fédérations développent une stratégie de communication auprès du grand public afin que l’apport social et économique des 1200 OSBL d’habitation et leurs 50 000 logements soit davantage reconnu et que ces groupes puissent compter encore plus sur l’appui de la population. Pour ce faire, nous réfléchirons à une nouvelle appellation pour notre secteur qui définira mieux nos valeurs et sera plus claire quant à notre mission que les acronymes OSBL-H et RPA.

 Le financement 

Les participants ont pris acte des engagements des gouvernements fédéral et provincial dans leurs budgets de 2017 et des stratégies à adopter face aux programmes de construction-rénovation à définir. Cette progression et ces gains sont dus en grande partie au travail des militants pour le droit au logement.

Les participants ont également discuté du financement du soutien communautaire en logement social, des fédérations et du Réseau québécois des OSBL d’habitation. En dehors de la métropole, les budgets en soutien communautaire en logement social n’ont pratiquement pas augmenté depuis 2009 en dépit de la planification et la construction de 24 000 unités de logements sociaux.

Les huit fédérations régionales et notre réseau national reçoivent un total de 200 000 $ du Programme aide aux organismes communautaires de la SHQ alors que nous soutenons sur le terrain 10 000 bénévoles qui administrent 6500 employés et un actif collectif de 5 milliards. De plus, l’incapacité de planifier nos revenus à moyen terme avec la contribution au secteur ajoute à la précarité des services que nous rendons aux OSBL d’habitation afin d’assurer la pérennité de ces investissements collectifs.

Les participants ont donc décidé que le RQOH priorise la question du financement et élabore une stratégie impliquant les OSBL d’habitation sur le terrain afin d’obtenir des augmentations de financement en soutien communautaire et le respect par la SHQ de la Politique d’action communautaire.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.