27 août 2021
Dans un mémoire présenté à l’occasion des consultations se tenant ces jours-ci, le RQOH considère comme parfaitement légitime la volonté exprimée par le gouvernement du Québec de rendre obligatoire la vaccination contre la COVID-19 du personnel soignant du réseau de la santé « et d’autres catégories de travailleurs qui sont en contact direct avec les citoyens ».
Le RQOH demande au gouvernement de préciser certains éléments quant à la portée de cette obligation et d’anticiper, tant sur le plan logistique que financier, l’impact que cette décision pourrait avoir si elle devait se traduire par des départs de certains membres du personnel qui refuseraient de s’y plier – résultat d’une démission ou d’une suspension.
La clientèle desservie par les résidences privées pour aîné·es (RPA) présente de toute évidence des facteurs de vulnérabilité important en lien avec la COVID-19. Bien qu’un nombre important de résidences n’ont rapporté aucun cas depuis le début de la pandémie – dans notre secteur, c’est le cas de 152 des 198 RPA sans but lucratif –, il va de soi que les RPA font partie des milieux de vie où la vaccination obligatoire du personnel apparaît justifiable et justifiée.
En outre, la forte adhésion des résident·es à la vaccination – en date du 23 août, 92,7 % d’entre eux et elles étaient adéquatement vaccinés selon les données publiées par l’Institut national de santé publique du Québec5 – a globalement démontré son efficacité, même si la vaccination massive des résidents ne saurait expliquer à elle seule la spectaculaire diminution des cas et des éclosions en RPA. L’application stricte des mesures sanitaires et l’évolution de la situation épidémiologique dans la communauté y ont aussi certainement contribué.
En ce qui a trait au personnel des RPA, plusieurs de nos membres nous ont par ailleurs rapporté une assez forte adhésion à la vaccination, légèrement inférieure à celle des résidents, mais d’assez peu. Viser un taux de vaccination de 100 % parmi le personnel des RPA, autant que faire se peut, est une question de respect et de protection pour les résidentes et résidents, et une nécessité pour contenir et éventuellement freiner la propagation du virus.
Les éléments à préciser, les enjeux et préoccupations des RPA sans but lucratif et les recommandations finales se trouvent dans le (court) mémoire complet, disponible ici.