27 octobre 2020

Le RQOH fort de son parcours !

 

Nous osons croire que, lorsqu’il s’agit d’une organisation, la « force de l’âge » se situe au niveau de la vingtaine, car est bien présent chez nous ce sentiment d’une maturité dignement acquise et une force collective qui bat son plein.

En s’appuyant sur une connaissance de plus en plus fine d’un réseau composé de plus de 1 200 organismes sans but lucratif, en entretenant un dialogue toujours plus étroit avec les fédérations régionales, en réalisant des études en profondeur et des enquêtes ponctuelles, le RQOH peut mesurer l’impact des politiques publiques sur un parc de logements communautaires estimé à 55 000 unités, se positionner et donner l’heure juste.

C’est ce que le RQOH réalise grâce à sa veille permanente des mesures gouvernementales, sur lesquelles il ne cesse de poser un regard critique, tout en sachant reconnaître les bons coups lorsqu’il y en a. Voilà l’idée que se fait le RQOH d’un véritable allié du service public dans la perspective du bien commun. Les canaux de communications sont ouverts avec les pouvoirs publics avec qui nous multiplions les partenariats, en gardant toujours en tête la défense résolue des intérêts des groupes communautaires en logement, de leurs locataires et, au-delà, de dizaines de milliers de personnes qui, au Québec, cherchent à se loger plus dignement.

Parmi nos défis, soulignons celui de la reconnaissance de notre identité unique et riche par sa diversité. En ce sens, le secteur des OSBL d’habitation ne doit plus passer sous le radar des autorités publiques au moment de prendre des décisions relevant de notre domaine; comme cela a été le cas lorsqu’il s’est agi, par exemple, de réglementer la certification des résidences pour personnes aînées entre 2013 et 2019 ou d’instaurer des mesures d’aide pour contrer la crise sanitaire en 2020.

Aussi les fédérations régionales et le RQOH prennent-ils les moyens de mettre en relief le rôle des OSBL d’habitation au Québec, l’importance de les soutenir adéquatement depuis la gestation des projets jusqu’aux mesures leur permettant de vivre au moins 100 ans; mieux coordonner les efforts pour répondre à leurs besoins les plus pressants et, ainsi, éviter d’échapper les personnes qui comptent parmi les plus vulnérables de nos communautés.

Afin d’être mieux outillé pour remplir cette tâche, le RQOH remet du neuf dans sa gouvernance en mettant en place des structures participatives visant à renforcer la cohésion du mouvement, la collaboration et l’échange d’expertise, le tout en favorisant une approche de gestion participative et démocratique au sein de l’ensemble de notre réseau.

À la lecture de cette édition spéciale, vous serez à même de constater que les pas de géants accomplis depuis notre fondation l’ont été au prix d’efforts constants, empreints de dynamisme et de professionnalisme et ce, autant dans nos dossiers de revendications que ceux ayant trait au développement de services.

Si, au moment de souffler nos vingt bougies, nous avons droit à un vœu, ce serait que dans un avenir prochain le droit au logement ne soit plus soumis au ballotage et au froid calcul comptable. Car avoir accès à un logement abordable et de qualité, c’est la pierre angulaire de la sûreté de tout individu, le droit sans lequel on ne saurait exercer ou jouir de tous les autres droits et libertés.

C’est un honneur que de faire route avec vous à œuvrer à l’atteinte ultime de ce droit fondamental.

Chantal Desfossés
Directrice générale