22 février 2022

Le RQOH réagit favorablement à l’annonce de la création rapide de nouveaux logements

– Communiqué de presse – pour diffusion immédiate – [Montréal, le 22 février 2022] Le Réseau québécois des OSBL d’habitation se réjouit de l’annonce du financement de projets de logements communautaires faite par le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. Ils ont annoncé aujourd’hui une liste de 79 projets retenus dans le cadre de la phase 2 de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) du gouvernement fédéral. 

Aux 338 millions de dollars investis par Ottawa (annonce faite en août 2021), Québec ajoute la somme de 128 millions $ pour offrir des suppléments au loyer pour une partie de ces projets.  

Au total, 1 458 logements sociaux et communautaires destinés à des ménages vulnérables seront réalisés par ce biais.  

La directrice générale du RQOH, Chantal Desfossés, insiste : « Il s’agît bien ici de logements sociaux et communautaires, car l’ICRL ne s’adresse pas aux promoteurs privés. On parle donc d’investissements pérennes pour des logements qui resteront abordables et serviront pour longtemps des personnes dans le besoin. » 

 À noter :  

  • Une partie des logements annoncés étaient déjà en analyse, sinon en voie de réalisation dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. Dans ce cas, les sommes accordées par le gouvernement fédéral viennent simplement compenser le sous-financement notoire de ce programme.  
  • « Dans le contexte de crise du logement qui affecte durement des centaines de milliers de ménages au Québec, ajoute la porte-parole, tout investissement qui permet d’accélérer la réalisation des projets, et mieux encore d’en lancer de nouveaux, est une bonne nouvelle pour les personnes mal-logées. On s’attend maintenant à ce que le prochain budget du gouvernement Legault – son dernier avant les élections – prévoit des investissements massifs pour la réalisation d’au moins 5 000 nouveaux logements sociaux et communautaires annuellement. » 

Plusieurs OSBL d’habitation se sont tournés vers l’ICRL et ont soumis des projets, d’abord à la SCHL et plus récemment à la SHQ, après que le gouvernement fédéral eut accepté d’en transférer les sommes au gouvernement du Québec.  

Les organismes sans but lucratif d’habitation, qui réaliseront et exploiteront la majorité des projets annoncés ce matin, demeurent des partenaires de premier plan pour offrir un toit et un milieu de vie adéquat à tout le monde qui en est autrement privé. 

– 30 – 

Source : Claude Rioux, responsable des communications 

Réseau québécois des OSBL d’habitation
c.rioux@rqoh.com
Cell. 514 523-6928  

À propos du RQOH : Le Réseau québécois des OSBL d’habitation représente les 1 200 OSBL d’habitation du Québec qui offrent 55 000 logements communautaires.