> Lien entre économie sociale et écologie
Il existe un lien entre l’économie sociale et la transition écologique. En effet, les enjeux écologiques et sociaux sont interreliés et se renforcent mutuellement.
Le mouvement de l’économie sociale est d’ailleurs bien présent dans les secteurs qui font une différence environnementale (ex. gestion des matières résiduelles, construction, textile, matériel informatique, etc.).
Enracinées sur leur territoire, les entreprises d’économie sociale sont plus conscientes de leurs activités sur l’environnement. La question des milieux de vie de qualité est centrale pour elles. La transition chemine grâce à la mobilisation, au dialogue et à la co-construction d’outils.
Elles proposent des façons de faire innovantes et présentent des modèles d’affaires plus résilients et plus performants pour leur région.
Leur mode de développement intègre des principes de gouvernance démocratique et tient compte des gains économiques, sociaux et environnementaux.
Les entreprises d’économie sociale favorisent le dialogue et renforcent notre résilience. Cela améliore notre capacité d’innovation, particulièrement en temps de crise.