17 octobre 2018
Dans tout le territoire situé entre Longueuil et Valleyfield, et entre Montréal et « les lignes », une seule ressource d’hébergement jeunesse résiste encore et toujours pour aider les jeunes en situation d’itinérance chronique ou épisodique ! L’Élan des jeunes, un organisme communautaire autonome en hébergement jeunesse, aide ces personnes à faire une transition aussi rapide que possible de la rue à un logement permanent ou à retourner chez leurs parents.
Le groupe offre de l’hébergement sous différentes formes, du dépannage d’une durée d’une à cinq nuits, ou une chambre pour une période allant jusqu’à trois mois. Les personnes visées sont des jeunes de 16 à 22 ans inclusivement, vivant de l’itinérance ou à risque d’en vivre. Misant sur une approche globale de reprise en main et d’exercice de l’autonomie, les intervenants de l’Élan des jeunes travaillent dans le contexte de milieu de vie.
En 2017-2018, L’Élan des jeunes a hébergé 39 jeunes. Le service de référence téléphonique ne dérougit pas, plus d’une centaine de dossiers ont cheminé en cours d’année dans un continuum qui va du référencement à la rencontre préhébergement. Malheureusement, 32 jeunes n’ont pas pu être accueillis par manque de places.
Les jeunes viennent de tout le Roussillon, c’est-à-dire La Prairie, Châteauguay, Saint-Constant, Mercier, Candiac et Sainte Catherine, et jusqu’à Napierville, Saint-Bernard de Lacolle et Hemmingford. De Kahnawake même, et aussi de l’extérieur de la Montérégie et du Québec.
Les premiers pas de l’Élan des jeunes ont eu lieu dans la période 2009-2011, et se sont couronnés par l’aménagement d’une maison à Châteauguay, acquise à cet effet par SOLIDES, un organisme à but non lucratif développant un parc immobilier visant à bien loger les locataires de Châteauguay et de l’agglomération de Longueuil. SOLIDES est toujours et encore un ferme soutien de l’Élan des jeunes : location d’espace, prêt de personnel intervenant, accueil de participants dans des logements dont il est propriétaire.
Les six premiers jeunes sont accueillis fin 2011, et en 2012, l’Élan intégrait le Regroupement des Auberges du Cœur, obtenant la même année la reconnaissance du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) à titre d’hébergement jeunesse. Cependant, depuis 2014, l’organisme reçoit annuellement la somme proprement ridicule de 10 000 $ par année !
À la même époque, le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Montérégie avait fait une sortie publique pour dire qu’il manquait de ressources en amont afin de prévenir l’intervention de son organisation dans les familles et auprès des jeunes. Pourtant, ce n’est qu’en 2018 que L’Élan des jeunes a bénéficié d’une hausse de son financement à la mission de 95 000 $ – ce qui constitue le tiers du financement nécessaire pour assurer des services 24 heures sur 24, sept jours par semaine.
Le financement atteint pour la première fois à une hauteur telle qu’il permet à l’équipe de se concentrer un peu moins sur la survie et un peu plus sur la mission. L’Élan est également devenu fiduciaire et chef de file de la Stratégie des partenaires de la MRC Roussillon en lutte contre l’itinérance 2015-2019, ce qui apporte une aide temporaire.
C’est l’engagement et le soutien du tissu de groupes communautaires, couplé à l’implication d’une équipe épatante et à la haute tenue d’un conseil d’administration formé de personnes chevronnées, qui permet la permanence d’un projet qui a frisé la fermeture bon nombre de fois.
Le refus pour manque de place de 32 jeunes cette année est symptomatique à la fois d’un manque de financement global de la lutte à l’itinérance au Canada et au Québec, mais aussi de la poussée démographique que connaît la couronne de Montréal.
L’Élan des jeunes prépare depuis trois ans le projet d’acquisition et de rénovation de l’immeuble dont l’organisme est déjà locataire. Conçu en AccèsLogis, ce plan a pour objectifs de mettre en place un programme de subvention au loyer des jeunes, de diminuer les coûts de fonctionnement de l’organisme et d’améliorer les installations offertes aux personnes hébergées.
Après la confirmation de la « réservation des unités », l’engagement conditionnel, la détermination des architectes et des ingénieurs et l’évaluation environnementale, le groupe attend maintenant le feu vert de la Société d’habitation du Québec. Le programme AccèsLogis nous ayant habitués à des délais de réponses très longs à chaque étape, espérons que le nouveau gouvernement qui se met en place ces semaines-ci donnera des consignes claires à cette société d’État pour qu’elle agisse avec davantage de diligence.
L’Élan des jeunes est un membre actif de la Fédération des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie.