23 mars 2021

Les centenaires du logement communautaire

Deux illustres résidentes de nos projets ont célébré leur centenaire au cours des dernières semaines. Angelina Desruisseaux, une résidente des Habitations l’Équerre depuis 1980 a pu fêter cela en compagnie de l’un de ses 11 enfants, Jean-René. Elle est née le 18 mars 1921.

Photo Radio-Canada

Le journaliste de Radio-Canada John Sébastien Naïs, qui a rencontré la fêtée, en dresse le portrait suivant : « D’origine haïtienne, Angelina Desuisseaux est arrivée à Sherbrooke au début des années 1980, alors qu’elle avait déjà une soixantaine d’années. […] Elle a 10 garçons et une fille, âgés de 56 à 75 ans. »

La directrice des Habitations L’Équerre, Denise Godbout, a souligné l’événement en faisant accrocher des ballons à l’entrée de l’immeuble, dans le quartier Fleurimont à Sherbrooke. Membre de la Fédération des OSBL d’habitation de l’Estrie et de la Montérégie, les Habitations L’Équerre ont été fondées en 1977 pour accueillir des familles à faible revenu, des personnes immigrantes et des personnes seules.

C’est le 14 mars que Mme Yvonne Marquis a quant à elle fêté son centenaire, dans la résidence Desjardins, un OSBL d’habitation de Saint-André-de-Kamouraska, où elle vit présentement. Celle qui doit sa longévité à une coupe quotidienne de vin rouge et à sa bonne humeur a déclaré : « Maintenant que j’ai 100 ans, je peux faire tout ce que je veux sans demander la permission ».

À l’occasion de ses 100 ans, Mme Yvonne Marquis a reçu de nombreux témoignages de sympathie et messages de félicitations, dont une lettre de la reine Élisabeth II et un appel téléphonique de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais. La directrice générale du RQOH, Chantal Desfossés, a également envoyé une carte de souhaits à la jubilaire.