La pandémie a bousculé de nombreux aspects de nos vies, autant du point de vue personnel ou familial que professionnel. Tout le monde a dû s’adapter, au même moment, à de nouvelles règles, à de nouvelles routines et bien sûr, à de nouvelles façons de travailler et d’apprendre.
Le domaine de la formation n’a pas échappé à ces bouleversements et s’est vu propulsé vers des horizons que peu d’entreprises et d’organismes maîtrisaient. Cependant, le RQOH a su profiter de ce vent de changement et saisir la balle au bond pour entreprendre des transformations majeures au sein de son offre de formation. L’objectif avoué est non seulement de continuer à offrir aux membres des OSBL d’habitation et des fédérations les formations existantes de son catalogue, mais également d’en lancer de nouvelles, et tout cela, virtuellement. Les fédérations régionales n’ont pas été en reste et ont également su entreprendre de main de maître ce virage technologique auprès de leurs membres.
Si la formation en mode virtuel a fait son apparition au RQOH en 2020, le partage d’information à distance était déjà opérationnel depuis 2018 avec l’organisation de webinaires : dès le mois de janvier de cette année-là, Les services additionnels en OSBL d’habitation pour aînés: des occasions à saisir et à partager furent le sujet du premier d’entre eux à être diffusé. Par la suite, d’autres webinaires ont vu le jour et sont toujours disponibles dans la zone vidéo du site Internet du RQOH.
Toutefois, quoique les webinaires soient un moyen de communication pratique pour partager des contenus et de l’information, ils ne peuvent pas toujours se substituer à des ateliers de formation comme tels. Et c’est là que le RQOH a dû faire preuve d’adaptation afin de repenser et d’adapter des formations présentielles existantes en formation à distance. La première formation à avoir servi de cobaye fut celle de la Gestion locative. Grâce à la collaboration des fédérations régionales, et plus particulièrement grâce à la FOHM et à la FROHME qui l’ont dispensé, une première formation de type synchrone, c’est-à-dire en direct, se donnait sur la plateforme Zoom ! Cette première expérience réussie a permis aux participants comme aux formateurs de s’accoutumer aux différentes fonctionnalités de la plateforme, et d’acquérir le rythme bien particulier des formations à distance. En mettant en lumière les côtés positifs et négatifs de la formation à distance, ce banc d’essai a poussé le RQOH dans le développement de ce type d’apprentissage au sein du Réseau.
La plateforme Didacte
Cette nouvelle façon de faire devait passer par l’acquisition d’une plateforme de formation à distance afin d’accroitre l’offre de formation, de bonifier l’accès des participants à du contenu et des outils, mais surtout d’accéder à une nouvelle étape de perfectionnement dans l’élaboration de formations toujours plus qualifiantes. Cette formule à distance se différencie des autres pour ce qu’elle permet aux apprenants de tester leur apprentissage, avec de réels bénéfices dans leurs tâches quotidiennes : des exercices pratiques, rendus plus facilement accessibles à chaque participant sur la plateforme en fin de parcours de formation, peuvent parfois judicieusement compléter la théorie et accélérer la mise en pratique.
L’acquisition de la plateforme de formation Didacte a donc su répondre à ces objectifs d’amélioration et a permis au RQOH, en collaboration avec les fédérations régionales, notamment la FOHM et la FROHQC, de mettre sur pied une formation qualifiante en Entretien préventif des immeubles. Grâce à son format à distance de type synchrone (en direct) et asynchrone (en différé), les participants ont pu assister à trois rencontres de trois heures par Zoom avec des experts, et avoir recours en tout temps à la plateforme de formation à distance afin de parfaire leurs apprentissages, de tester leurs connaissances, et de donner leur avis sur la formation et son format. Après cinq cohortes, plus de 135 inscriptions, un taux de satisfaction des participants de 93% ainsi qu’un taux de complétion de la formation de 92%, nous pouvons sans aucun doute affirmer que cette formation à distance fut un succès.
Encouragé par ces résultats, le RQOH souhaite donc poursuivre sur cette lancée en 2022 en présentant une offre de formation totalement asynchrone (en différé) cette fois, qui s’appliquera notamment à la formation en Entretien préventif des immeubles. Ce format permettra aux membres des OSBL d’habitation de suivre les divers modules à leur rythme, mais dans un temps imparti, tout en ayant facilement accès aux capsules vidéo, aux contenus, aux outils et aux évaluations.
Virage technologique
Cette formation n’est que le début du virage technologique entrepris par le RQOH dans le domaine de la formation. En 2022, d’autres formations qualifiantes à distance de type asynchrone seront également proposées. Vous pourrez, entre autres, profiter d’une série de mini-formations portant sur la santé et la sécurité au travail qui touchera des sujets comme le comité de santé et sécurité du travail ou le programme de prévention. Des boîtes à outils sur différentes thématiques seront également mises à disposition. Une première, intitulée OSBL 101, présentera de courtes capsules où seront présentés les caractéristiques et les éléments rudimentaires à connaitre sur le logement communautaire : une trousse d’information pratique, parfaite pour les nouveaux employés, les administrateurs et les bénévoles du Réseau ! La deuxième boîte à outils portera quant à elle sur la gestion des bénévoles et permettra aux gestionnaires des OSBL d’habitation de prendre connaissance, grâce à divers modules, des différents aspects liés à la gestion du bénévolat dans leur organisme, de la recherche de bénévoles jusqu’à leur reconnaissance en passant par leur sélection et leur accueil.
Bien que la formation à distance connaisse un engouement certain avec son lot de points positifs, la formation en présentiel ne sera pas pour autant relayée aux oubliettes. Il s’agit d’un format, dont les membres des OSBL d’habitation souhaitent continuer de bénéficier, qui se prête parfois mieux à certains sujets tel que celui de la prévention des violences qui fera d’ailleurs l’objet de la formation Agir pour prévenir les violences et le harcèlement en OSBL d’habitation en 2022.
L’évolution de l’offre de formation et la diversification de ses formules signalent l’adaptabilité et la persévérance de notre Réseau face aux changements. Cela souligne également l’importance et l’attention soignée que le RQOH et les fédérations régionales accordent à la formation continue de leurs membres. Bien que l’acquisition de connaissances et la recherche sur les possibilités de la formation à distance se poursuivent au sein du RQOH et des fédérations régionales, nous sommes fiers du chemin déjà parcouru et de la détermination qui nous anime afin d’évoluer à travers cette période difficile, mais riche d’opportunités et d’enseignement, qu’est la pandémie. Vous l’aurez compris, notre but est de continuer en toute circonstance à dispenser du contenu de qualité aux membres à travers le Québec !
Finalement, il ne faut pas oublier que la réalisation de tous ces projets ne pourrait se faire sans l’engouement et la volonté du personnel des OSBL d’habitation de parfaire ses connaissances et de participer avec enthousiasme aux diverses formations qui lui sont offertes. Le RQOH et les fédérations régionales tiennent donc à remercier les membres des OSBL d’habitation qui, malgré la pandémie et ses imprévus, ont été présents en grand nombre lors des divers ateliers de formation.
L’année 2022 s’annonce donc riche en offres de formation et nous vous invitons à rester à l’affût des publications de vos fédérations régionales respectives et du RQOH afin de découvrir toutes les nouveautés et les dates de lancement de ces formations !
Audrey Rourre
Responsable de la formation – RQOH