8 novembre 2017

Les Habitations Vivre Chez Soi honorées d’un prix par la SHQ

Le prix Habitat novateur pour aînés a été décerné cette année à un organisme communautaire en habitation du quartier Saint-Sauveur, à Québec. Ce groupe, membre de la Fédération des OBNL d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches, dont le projet a été construit en 2008 en AccèsLogis, a pour mission d’offrir des logements abordables de qualité aux citoyens du quartier et de maintenir les aînés le plus longtemps possible dans un milieu de vie convivial et familial.

Le prix vise à récompenser l’organisme pour sa contribution remarquable aux pratiques améliorant la qualité de vie des aînés. Il a été remis à l’organisme le 6 novembre par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau. La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault a, dans une déclaration à part, souligné l’importance du prix : « Dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, il est important d’encourager les modèles innovants qui répondent adéquatement aux besoins des aînés, tout en leur offrant des environnements sains, sécuritaires, abordables et accueillants. Les Habitations Vivre Chez Soi est un bel exemple de réussite et j’espère qu’il puisse inspirer d’autres établissements à mettre en place des environnements plus stimulants. »

Le RQOH désire se joindre aux membres du jury formé par la SHQ pour féliciter les Habitations Vivre Chez Soi et leur équipe de gestionnaires et d’administrateurs bénévoles. Il profite de l’occasion pour souligner à quel point les organismes communautaires en habitation apportent une dimension humaine dans l’habitation pour les personnes aînées. Les résidences pour aînés à but non lucratif s’inspirent de valeurs reposant sur l’affirmation et l’estime de soi, l’autonomie et la responsabilisation, l’encouragement à l’entraide, la coopération et la mobilisation sociale, l’égalité des droits, le respect de la dignité des personnes et le respect des différences. Elles sont bien placées pour offrir un toit aux personnes à une étape de leur vie où les préoccupations sont nombreuses, qu’il s’agisse des coûts que représentent l’habitation et son entretien, de la possibilité de demeurer dans sa communauté malgré une diminution de ses capacités ou d’obtenir des soins et services selon ses besoins.

La Société d’habitation du Québec, qui remet le prix Habitat novateur pour aînés, a réalisé une vidéo qui présente l’organisme Habitations Vivre chez soi :