27 octobre 2020

Les messages des fédérations

 

SOMMAIRE

  • FROH, Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord
  • FOHM, Montréal
  • FOHBGI, Bas-St-Laurent, Gaspésie et les Îles
  • FROHQC, Québec et Chaudière-Appalaches
  • FROHME, Montérégie, Estrie
  • FOH3L, Laval, Laurentides et Lanaudière
  • ROHSCO, Outaouais
  • FROHMCQ, Mauricie, Centre-Du-Québec

 

 

FROH | Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord

LE RQOH VU DEPUIS LE SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

Il faut retourner en 1997 pour connaître les prémisses de ce qu’est aujourd’hui le RQOH et ses huit fédérations.

À cette époque, cinq personnes travaillant dans le secteur du logement décident de se rencontrer pour discuter ensemble de ce grand sujet qu’est le logement social pour aînés et réalisent qu’il n’y a aucun regroupement pour répondre aux besoins des organismes œuvrant dans ce secteur.

Deux militantes du secteur Saguenay–Lac-Saint-Jean, Madame Myrtha Laflamme, qui était alors directrice générale de la Maison d’un Nouvel Élan de Jonquière et madame Nancy Brisson, en ce temps-là directrice de l’Auberge du Bon Temps de Sainte-Monique-de-Honfleur, convoquent une réunion avec Robert Laramée et Serge Bergeron, tous deux de Montréal, et Carmen Hébert de Hâvre-aux-Maisons, toutes des personnalités reconnues dans le domaine du logement social pour les aînés.

Rapidement, ces premiers « apôtres » du logement social entreprennent des démarches pour former l’Association nationale des OSBL d’hébergement pour personnes âgées (ANOHPA) dont le siège social sera situé dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils ont eu soin de se joindre un partenaire financier et reconnu en la Fondation Berthiaume-du-Tremblay. Avec l’appui financier et moral de cette fondation qui entérina la mission et les objectifs de l’ANOHPA, la crédibilité de cette nouvelle association s’installe rapidement.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a rapidement reconnu en l’ANOHPA un interlocuteur de choix pour rejoindre les OSBL d’habitation. Il devint vite évident qu’il ne fallait pas se limiter uniquement à la clientèle des personnes aînées, mais de plutôt voir à cibler un regroupement de tous les OSBL d’habitation sans aucune restriction. La collaboration entre les instances gouvernementales et le regroupement serait la meilleure solution afin de pouvoir collaborer dans l’avancement de plusieurs dossiers.

C’est en septembre 2000 que s’effectua la convergence de l’ANOHPA avec la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM), qui existait déjà, pour former le RQOH. L’ANOHPA se transforma alors en Réseau québécois des OSBL d’habitation, région Saguenay–Lac-Saint-Jean, Chibougamau- Chapais et Côte-Nord. La fédération de Québec vit le jour en même temps que le RQOH. En juin 2003, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais et Côte-Nord, que l’on appelle maintenant simplement « la FROH », déposa un avis de changement de dénomination sociale afin de remplacer le nom « Réseau » par « Fédération ». Les six autres fédérations régionales furent créées par la suite assez rapidement.

Le RQOH et ses huit fédérations a maintenant une voix forte qui les amène à revendiquer, à représenter, à consulter et à se mobiliser pour porter nos revendications aux instances gouvernementales et travailler concrètement à acquérir les gains nécessaires pour améliorer la vie des résidents et des travailleurs de nos divers milieux de vie. La reconnaissance du réseau provincial, le comité ministériel sur le logement, le soutien communautaire en logement social ne sont que quelques-uns des dossiers majeurs conquis par l’ensemble des acteurs de notre regroupement.

Vingt ans plus tard, nous sommes à même de constater que la création de l’ANOHPA a permis de mettre sur pied un grand mouvement reconnu par nos gouvernements, porteur de grands dossiers nationalement avec huit fédérations bien implantées. Le RQOH et ses fédérations sont désormais reconnus, connus et interpellés à la grandeur du Québec par, entre autres, les instances gouvernementales, les divers regroupements, les municipalités et les centres intégrés de santé et bien entendu l’ensemble de nos membres qui ont mis sur pied des projets diversifiés s’adressant à une panoplie étendue de personnes ayant des besoins différents.

En tant que membres de la FROH, nous devons être fiers d’avoir participé activement à la création de ce réseau. Fiers également d’avoir eu deux grandes dames visionnaires qui savaient que l’union permettrait de se renforcir et d’avoir une voix plus forte lorsqu’il était temps de s’exprimer.

 

FOHM | Montréal

UN PETIT RÉSEAU DEVENU GRAND

Le RQOH fête ses 20 ans, et nous sommes fiers d’en faire partie.

Né de la conviction que les fédérations de Montréal et de Québec ne pouvaient, à elles seules, soutenir et défendre le milieu des OSBL d’habitation, le RQOH est devenu 20 ans plus tard l’acteur national incontournable que nos fédérations souhaitaient. Il remplit sans relâche la mission qui avait présidé à sa création : représenter et défendre les intérêts des fédérations, soutenir leur développement, et permettre l’émergence de fédérations régionales solides pour soutenir les OSBL d’habitation, présentes partout au Québec.

Parce que la FOHM est la plus ancienne fédération, et que le RQOH s’est développé à Montréal, l’histoire de notre réseau s’entrelace souvent avec celle de notre fédération, depuis les discussions sur sa fondation jusqu’à des bureaux voisins, en passant par une direction intérimaire du réseau qui fut un temps assurée par la directrice de la FOHM, madame Claudine Laurin.

En 2020, pour la FOHM, être membre du RQOH, c’est avoir un espace d’échange et de discussion avec les représentant.es de toutes les régions. C’est pouvoir débattre des enjeux de notre milieu, prendre en compte les réalités et les besoins de tous, et trouver des positions communes en respectant l’autonomie de chacun. C’est avoir un réseau solide sur lequel s’appuyer lorsqu’il s’agit de faire entendre ces demandes auprès de nos différents partenaires.

En 2020, nous avons accueilli avec joie et fierté la nouvelle d’un financement à la mission enfin digne de ce nom pour nos fédérations. Une telle victoire ne peut se faire sans un réseau national solide, crédible, qui soutient activement ses fédérations régionales dans leur développement. Ce financement des fédérations permettra de répondre plus adéquatement aux besoins et enjeux des OSBL d’habitation.

Faire partie du Réseau, c’est aussi donner plus de force à nos revendications, au premier rang desquels la reconnaissance du soutien communautaire. La FOHM défend depuis sa propre fondation que nous faisons «  bien plus que du logement !  », et c’est notamment par le porte-voix du RQOH que notre milieu a obtenu en 2007 la reconnaissance de cette pratique. Le RQOH a également signé en 2018 la déclaration des regroupements du logement social pour le soutien communautaire. Mise en sourdine par la pandémie de COVID-19, la mobilisation de notre réseau pour un financement adéquat du soutien communautaire ne faiblira pas dans les prochaines années tant les besoins ont été mis en évidence par la crise sanitaire que nous traversons.

Enfin, à mesure que notre fédération ne cesse de grandir tout comme son Réseau, être membre du RQOH c’est pour l’équipe de la FOHM pouvoir s’appuyer sur une permanence efficace et impliquée à fond dans tous les dossiers. Nous ne pouvons que souhaiter que ce Réseau qui est devenu un grand mouvement puisse continuer de rayonner pour encore un autre 20 ans.

Longue vie au RQOH !

 

FOHBGI | Bas-St-Laurent, Gaspésie et les Îles

QUAND L’EST DU QUÉBEC A JOINT LES RANGS DU RQOH

Dès la reprise du développement avec AccèsLogis en 1998, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ne sont pas restés à la marge. Ils ont réalisé des projets comme dans les autres régions.

Et puis, lors de la fondation du RQOH en juin 2000, puisque la région n’avait pas encore planifié son développement, elle est restée à l’écart du mouvement. Le groupe de RPA, de type OSBL presque uniquement, se rencontrait occasionnellement à l’initiative des GRT du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et il y avait un début de vie associative.

En avril 2008, les OSBL ont jugé le moment venu et invité les groupes intéressés à se joindre au mouvement pour la fondation d’une fédération. Les organismes ont jugé qu’un regroupement en fédération au sein d’un grand réseau leur apporterait davantage de services. Ce qu’ils recherchaient, c’était de s’inscrire dans les grandes réflexions nationales initiées et bien nourries par le RQOH. Ils ont jugé à ce moment-là qu’ils étaient capables de contribuer à leur manière à l’édification de ce grand réseau national qui comptait jusque-là sept fédérations régionales.

Le RQOH a mis ses conditions pour soutenir la naissance de cette nouvelle fédération : un engagement véritable et actif d’au moins 25 groupes provenant des 3 volets : familles, aînés et clientèles particulières. En juin 2008, 28 groupes provenant des 2 régions administratives se présentent à l’assemblée de fondation et donnent vie à la FOHBGI, acronyme de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles. Onze ans après, la fédération compte 107 membres qui mettent 2 250 logements environ à la disposition des ménages dans le besoin. Merci à la SHQ qui a soutenu la fédération par son financement continu dans les deux régions administratives desservies !

Trois mesures donnent du souffle au projet de fédération

Les OSBL réalisent rapidement les avantages de cette organisation. D’abord, le Programme d’économie d’énergie d’Hydro-Québec, négocié par le RQOH, va donner l’erre d’aller à la fédération. La nouvelle coordonnatrice se donne à fond de train dans ce projet : Johanne Dumont fait la tournée de plus de 90 groupes à qui elle vante les avantages d’appartenir à la fédération et… des thermostats électroniques. Avec ce programme, on remplace en 2009 quelque 4 231 thermostats mécaniques qui avaient fait leur temps par des appareils électroniques.

En parallèle, le ministre de la Santé et Services sociaux lance le Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social et distribue des aides aux OSBL pour l’animation et le soutien des locataires. C’est nouveau et la fédération se porte volontaire pour gérer ces fonds.

Par ailleurs, la fédération constate que plusieurs locataires de RPA ne peuvent pas bénéficier des crédits d’impôts disponibles. Les ressources de la fédération font donc le tour des OSBL pour les inviter à faciliter la gestion de ce programme auprès des clientèles admissibles.

L’offre de services s’élargit aux OSBL financés par la SCHL et les nouveaux projets livrés par les GRT.

La FOHBGI a ouvert très grandes ses portes à compter de 2010 pour accueillir les groupes issus d’un financement fédéral de la SCHL. Composé uniquement de groupes dédiés aux familles, ce secteur s’est intégré activement à la fédération.

Les efforts des deux GRT qui desservent le territoire ont permis d’ajouter plusieurs nouveaux membres après la fondation de la fédération. Cette dynamique particulière n’aurait pas eu un tel succès sans l’implication continue de la coordonnatrice Johanne Dumont qui a su fidéliser les membres et ouvrir sans cesse de nouveaux chantiers pour ceux-ci. Pour faire face aux défis qui se présentent maintenant aux OSBL et au vieillissement des équipes de gouvernance, la fédération a ajouté une ressource additionnelle en automne à son équipe. David Barbaza est maintenant très actif auprès des groupes et offre comme Johanne Dumont à ceux-ci d’enrichir leur gouvernance.

De 2008 à 2020 : douze ans de participation pleine et entière par la fédération aux activités du Réseau.

Merci et longue vie au RQOH !

 

FROHQC | Québec et Chaudière-Appalaches

20 ANS DE SOLIDARITÉ

En créant le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), les fédérations de Montréal et Québec voulaient unir leurs forces et porter un message fort. Au-delà de la diversité des organismes communautaires en habitation, le RQOH a permis d’aider à la mise sur pieds des autres fédérations régionales. Notre Réseau a développé des services nouveaux comme le programme d’assurances Sekoia ou la mutuelle de prévention pour les équipes salariées. Le RQOH a aussi permis un lieu de formation et de réseautage avec le colloque biennal Parce que l’avenir nous habite. Enfin, le RQOH a innové avec le Blitz de l’habitation communautaire, rassemblement de bénévoles et de personnes impliquées pour faire des représentations simultanées auprès des députés de tous les partis et les cadres dirigeants d’institutions telles que la SHQ ou le réseau de la santé. Dans tous les cas, les instances dirigeantes du Réseau comptent un nombre important de bénévoles investis depuis tant d’années au sein des organismes qui font notre force collective. Le RQOH est devenu un acteur majeur de l’habitation. Le partenariat avec le logement public (OMH), coopératif et les développeurs (GRT) s’est renforcé. Le gouvernement fédéral est même de retour dans le logement social. Notre Réseau fait aujourd’hui face à trois défis majeurs. Le premier est de reconnaître les besoins de financement supplémentaire pour permettre aux fédérations d’offrir une gamme de services uniformisée auprès de leurs groupes-membres. Le second est de poursuivre le développement avec des objectifs ambitieux (5 000 logements par an minimalement). Le troisième est de continuer à valoriser le logement social et communautaire comme élément essentiel dans une société moderne.

 

FROHME | Montérégie, Estrie

En 2000, la FROHME de jadis (la Fédération des OSBL d’habitation Roussillon, Jardins du Québec, Suroît) venait tout juste de voir le jour, portée par la volonté de cinq organismes de la région de Châteauguay, dont le leadership reposait sur le comité logement.

Le momentum, occasionné par la volonté de créer un réseau national, a également donné un souffle supplémentaire à l’initiative.

C’est en effet après plus ou moins un mois d’existence que notre organisme a pu participer à l’assemblée de fondation du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), à Montréal.

Durant les dix premières années d’existence du RQOH, la FROHME, comme membre fondateur, a assuré une présence auprès du conseil d’administration et de l’équipe de l’époque afin de consolider les pratiques démocratiques de l’organisme national. L’une de ses priorités était également de mettre sur pied un programme d’assurances avantageux pour l’ensemble des OSBL d’habitation de la province, un dossier pour lequel la FROHME a exercé beaucoup de leadership.

Au début des années 2010, les investissements de la FROHME auprès du RQOH se sont traduits par une présence soutenue au sein du conseil exécutif. Cette période a permis de renforcer le réseau et de le rapprocher des groupes communautaires, en plus de créer des liens forts avec les partenaires nationaux. Elle s’est également traduite par un accroissement majeur du financement à la mission des fédérations régionales d’habitation au terme de la dernière décennie d’histoire du Réseau. L’implication de la FROHME aura également permis le maintien des sommes du Fonds québécois de l’habitation communautaire (FQHC) pour les organismes contributeurs et permis au RQOH de siéger au Comité de cogestion dudit fonds.

Le travail en concertation aura permis la recherche de solutions et l’aboutissement de projets précieux à l’échelle du Québec, grâce à une portée plus forte de nos voix.

Longue vie au RQOH !

 

FOH3L | Laval, Laurentides et Lanaudière

UN MESSAGE DE LA FÉDÉRATION DES OSBL D’HABITATION DES 3L (Laval, Laurentides, Lanaudière)

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation célèbre cette année son 20e anniversaire; saisissons cette opportunité pour réfléchir un instant à la force de la notion de « réseau ».

Notre Réseau, c’est : 20 ans à créer et à alimenter un sentiment d’appartenance entre les acteurs de la grande famille de l’habitation communautaire, 20 ans à se serrer les coudes lors d’embûches politiques et organisationnelles, 20 ans à développer une expertise et une crédibilité reconnues par tous, 20 ans à conjuguer et à rallier une diversité d’idées dans l’optique de prendre de meilleures décisions qui bénéficient au tout, 20 ans à animer et à enrichir une communauté de pratiques entre les fédérations, 20 ans à être visionnaires et à développer un éventail de services mutualisés dont le professionnalisme n’est plus à démontrer, bref 20 ans à rassembler et à porter la voix de l’ensemble des OSBL d’habitation et des régions du Québec afin d’obtenir la reconnaissance nécessaire pour poursuivre notre mission : veiller à la pérennité du modèle communautaire en matière de logement et d’hébergement et, ultimement, offrir un milieu de vie sécuritaire et abordable aux populations les plus fragilisées.

Le RQOH, ce sont 20 années de solidarité. Si la Fédération des OSBL d’habitation des 3L n’avait qu’un souhait à émettre, ce serait celui de la continuité : à innover, à nous accompagner, nous rassembler, nous former, nous outiller, nous rendre meilleurs afin qu’à notre tour, nous soyons en mesure de n’offrir que l’excellence pour l’ensemble de nos membres.

Alors que les dossiers politiques se font de plus en plus nombreux et pressants, citons notamment la crise du logement qui ne fait que s’aggraver, la mécompréhension du modèle communautaire des résidences pour aînés, l’absence de programmation de nouvelles unités ou encore la réforme tant attendue qui ne vient pas du programme AccèsLogis, l’enveloppe nettement insuffisante dédiée au soutien communautaire ou encore l’ensemble des enjeux liés à l’autonomie même de nos organisations, nous devrons miser, plus que jamais, sur la force de notre Réseau.

Les 20 dernières années nous auront certainement offert une démonstration par l’exemple de l’adage suivant : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ».

Un très joyeux anniversaire au RQOH et…
merci pour tout !

 

 

ROHSCO | Outaouais

LES DÉFIS D’HABITATION ET HÉBERGEMENT : UNE PARTICULARITÉ DE L’OUTAOUAIS

La crise du logement comme préoccupation traversant les époques.

Depuis plusieurs décennies, l’Outaouais fait face à des défis en matière d’habitation et d’hébergement. Le taux d’inoccupation des logements locatifs y est extrêmement bas. En l’an 2000, on observait un taux de 4,4 % en Outaouais1, alors que la moyenne des centres urbains du Québec se chiffrait à 2,2 %2. La situation s’est détériorée par la suite. Aussi, en janvier 2020, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) chiffrait ce taux à 1,5 % à Gatineau.

À cette crise du logement s’ajoutent les défis actuels liés à la pandémie et aux catastrophes naturelles. En effet, la région a été durement frappée par des tornades et des inondations ces dernières années.

En 1994, une tornade de force 3 a dévasté le quartier Lavigne, à Aylmer, ravageant 285 domiciles et laissant des débris sur une distance de 7 km. En 2018, une autre tornade de la même puissance s’est abattue sur le quartier Mont-Bleu, dans le secteur de Hull, détruisant sur son passage plusieurs logements abordables et laissant de nombreuses familles démunies à la rue. Les crues majeures de 2017 et 2019 ont, quant à elles, inondé maints domiciles gatinois, forçant l’évacuation de centaines de résidents. La région se relevait tout juste de ces désastres lorsqu’est survenue l’actuelle pandémie, qui freine encore davantage le milieu de la construction, incluant les projets d’habitation communautaire.

La solidarité citoyenne demeure la principale force qui est ressortie de ces situations ponctuelles.

La fondation du ROHSCO : un résultat de la mobilisation citoyenne.

Ces défis ont entrainé une mobilisation citoyenne, tant en réponse aux expropriations qu’aux conséquences des catastrophes naturelles.

La mise sur pied du Regroupement des OSBL d’habitation et d’hébergement avec support communautaire en Outaouais (ROHSCO) en est un exemple. Fondé en 1998, l’organisme s’est donné comme mot d’ordre le développement des activités répondant aux besoins des populations fragilisées.

À partir de sa création, en 2000, le RQOH a joué un rôle prépondérant dans la consolidation des acquis du ROHSCO. Il a contribué à son déploiement en offrant des services, de l’accompagnement soutenu, en développant des ententes, en plus de proposer une vision nationale et d’assurer une cohésion entre les fédérations existantes. Comme preuve de cet appui inestimable, en 2005, le ROHSCO regroupait 15 organismes voués à la lutte à la pauvreté, au logement et à l’hébergement communautaire. Quinze ans plus tard, il en compte plus de 50.

En 2018, dans le cadre de son 20e anniversaire, le ROHSCO a organisé une tournée mobile mettant en lumière les projets d’hébergement avec soutien communautaire pour des personnes ayant des besoins particuliers ainsi que les initiatives d’habitation favorisant la mixité sociale et l’innovation.

Sur un horizon de 20 ans, nous souhaitons vivement, tant pour le ROHSCO que le RQOH, le déploiement d’actions utiles à une clientèle plus diversifiée, une concertation accrue des différents acteurs clés du milieu des OSBL d’habitation, l’épanouissement des organismes communautaires, de même qu’une plus grande implication et autonomie des locataires.

_____

1 – DUCAS, Isabelle, « Pourquoi les Ontariens boudent-ils l’Outaouais? – La peur et l’ignorance seraient les principales raisons », 24 août 2000, p. 13.

2 – L’habitation au Québec, profil statistique de l’habitation – Outaouais, Société de l’habitation du Québec, 2005. Source : http://www.habitation.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/publications/0000021257.pdf

 

FROHMCQ | Mauricie, Centre-Du-Québec

C’est parce que le logement social est indispensable aux sociétés démocratiques, que nous sommes fiers de fêter aujourd’hui les vingt ans du RQOH.

Dès sa naissance en 2004, la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Mauricie – Centre-du-Québec (FROHMCQ) a adhéré au RQOH dans le but de partager les expertises de ses élu·es et de ses membres avec les autres fédérations et de disposer d’un outil d’information et de soutien. Ce réseau permet de nous investir pour le bien commun en partageant notre savoir-faire auprès de tout type de clientèle dont les OSBL pour aînés et notre modèle de logement social. Le RQOH a facilité, entre autres, l’établissement de la certification des RPA et la reconnaissance de nos OSBL.

L’extraordinaire croissance de notre groupe étaye la reconnaissance des OSBL d’habitation : les représentations qu’il effectue auprès des instances gouvernementales et de ses partenaires défendent les intérêts des OSBL au Québec et au Canada. En créant les assurances Sekoia, ce réseau comble une lacune du marché en offrant une protection sur mesure et adaptée au profil de nos membres.

Depuis mars 2020, période éprouvante pour tout le monde, le RQOH nous a fortement appuyés en débroussaillant la jungle d’informations émises par le gouvernement et diverses instances. Les membres ont reçu, quasiment en temps réel, toutes les nouvelles nécessaires à la continuité de leur mission.

Après avoir traversé une période de turbulence due aux conditions de la Covid-19 et malgré les difficultés de rencontre en présentiel, la FROHMCQ a un nouveau conseil d’administration depuis juillet. Le RQOH nous a aidés dans nos nouvelles orientations afin de mieux servir notre clientèle sur l’ensemble du territoire. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec le réseau afin de promouvoir la pérennité et la bonne gestion de nos OSBL.

Notre projet pour les prochaines années est de soutenir la représentation locale au conseil d’administration et de viser quatre lignes principales : assurer la représentation de toutes les catégories de membres, améliorer les services aux membres, favoriser le maintien et la création d’autres OSBL d’habitation et encourager la collaboration et l’entraide des membres entre eux et avec le milieu. Le conseil d’administration a créé un comité RH afin de travailler à la réalisation de ce plan. La moitié de nos membres ont déjà reçu la visite de Bruno Desjardins, accompagné de Richard Maziade ou de Benoît Jalbert.

Nous désirons également augmenter le nombre d’adhérents et d’ores et déjà trois nouveaux organismes rejoignent la fédération.

Soulignons l’aide apportée par l’équipe du RQOH dans cette redirection organisationnelle et souhaitons-leur de continuer leur superbe mission.

Bon anniversaire  !