Le gouvernement du Québec met dès maintenant en place une plateforme unique exclusivement consacrée aux besoins liés à la situation de la COVID-19. Tous les besoins des organismes communautaires seront centralisés sur le site www.jebenevole.ca, où ils sont mise en rapport avec les offres de bénévolat.
En un seul clic, tous et toutes pourront s’y retrouver facilement. La plateforme web présente les besoins des organismes ainsi que les profils et les compétences des candidat·es recherché·es. Les personnes intéressées pourront postuler simplement en ligne et seront appelées par la suite.
Le RQOH invite tous les OSBL-H ayant besoin de bénévoles, et spécialement les OSBL-H pour aînés, à s’inscrire sur le portail. Les organismes doivent créer un profil pour transmettre leurs besoins.
Une enquête menée actuellement par le RQOH et les fédérations régionales d’OSBL d’habitation auprès de leurs quelque 1000 membres indique que de nombreux groupes pourraient avoir des difficultés à livrer les repas dans les unités locatives, à contrôler les entrées et sorties et à offrir l’accompagnement pour les sorties – des tâches simples qui ne nécessitent pas de grande formation. Le manque de bénévoles est à très court terme l’un des principaux problèmes des organismes d’habitation communautaire, qu’ils s’adressent à des personnes aînées ou non.
Parmi les exemples d’activités de bénévolat – une liste qui n’est pas fermée –, il y a :
L’annonce de cette initiative du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en collaboration avec la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) a été faite ce jeudi 26 mars lors du point de presse quotidien du premier ministre François Legault qui pour l’occasion était accompagné du ministre Jean Boulet.