Plus des trois quarts des aînés qui vivent en RPA sont des gens autonomes. Ils ne sont pas des citoyens de second rang. Ils ont droit au même respect de leur vie privée et à la même protection que les aînés vivant dans d’autres types d’habitations. Quant aux résidents qui sont prestataires de services du ministère de la Santé, celui-ci détient déjà toutes leurs informations personnelles nécessaires.
Paradoxalement, cette exigence de la DEEI envers les RPA survient alors que les fraudes contre les aînés n’ont jamais été aussi nombreuses, que le gouvernement du Québec adopte des lois sur la protection des renseignements personnels de plus en plus contraignantes pour protéger le public, et que les incidents de confidentialité rapportés à la Commission de l’accès à l’information – incluant dans le réseau public de la Santé – sont globalement en hausse.
Mentionnons en terminant que la DEEI, qui fait partie du ministère de la Santé et des Services sociaux, est sur le point de passer sous la responsabilité de Santé Québec.
À propos du RQRA
Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de représenter et de regrouper les résidences privées pour aînés au Québec, afin d’offrir aux aînés la qualité de vie qu’ils méritent. Le RQRA regroupe près de 800 membres parmi les 1371 résidences privées pour aînés restantes, totalisant 106 000 (77 %) des 137 000 unités en RPA que compte le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins de santé à ceux qui sont en perte d’autonomie.
À propos du Réseau FADOQ
Avec plus de 580 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme de personnes aînées au Canada. Sa mission est de faire partie de la vie des personnes de 50 ans et plus en défendant leurs droits, en valorisant leur apport à la société et en les accompagnant avec une offre de services et d’activités adaptés.
À propos du RQOH
Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) rassemble, soutient et représente les organismes communautaires qui offrent des logements à des ménages à faible ou modeste revenu ou à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation. Le Réseau est composé de 8 fédérations régionales et de 1 250 organismes administrant 55 000 logements, dont la valeur foncière est évaluée à 6 milliards de dollars. Plus de 8 000 personnes salariées et 10 000 personnes bénévoles œuvrent au sein de ces milieux de vie.
Sources :
RQRA, Ahmed Cherif, directeur des communications, cellulaire : 514 549-1633, acherif@rqra.qc.ca; Réseau FADOQ, Christian Dufresne, conseiller en communications, 514 975-2016, 514 252-3017, poste 3468, christian.dufresne@fadoq.ca; RQOH, Katia Brien-Simard, agente de communication, 819 664-2672, 1 866 846-0163, poste 233, k.brien-simard@rqoh.com