22 mars 2021

Les risques ergonomiques : du bureau au pelletage, tout le monde est à risque!

À la suite de la parution de l’article “En 2021, participons activement à la prévention de la santé et de la sécurité au travail” dans le bulletin Le Réseau de l’hiver 2021, le ROQH débute sa série d’articles concernant les risques prédominants liés à la santé et sécurité en vous présentant les risques ergonomiques ainsi que la manière de les déceler et les prévenir.

Les risques ergonomiques, contrairement à la croyance populaire, ne touchent pas seulement les gens qui travaillent assis à leur bureau. Ces risques sont aussi présents dans plusieurs types de postes d’OSBL d’habitation comme ceux des préposé·es aux bénéficiaires, des préposé·es à l’entretien ou des cuisinier·ères. Des troubles de types musculosquelettiques peuvent apparaitre autant chez les employé·es assis durant plusieurs heures que ceux qui sont en constant mouvement.

Les troubles musculosquelettiques (TMS) touchent plus particulièrement les muscles, les tendons, les articulations, les cartilages, et parfois les nerfs. Les mains, les poignets, les coudes, les épaules, le cou et le dos sont les parties du corps le plus souvent affectées. Habituellement, ce genre de troubles se développent sur plusieurs mois voire plusieurs années. Toutefois, ils peuvent également survenir de manière subite lors d’un faux mouvement. Que ce soit lors de tâches de manutention ou de bureau, il est primordial d’avoir les bons outils et de savoir les utiliser.

Afin de connaitre quels outils et gestes appliqués selon vos tâches, il est important de savoir sous quelles formes les risques ergonomiques peuvent apparaitre:

  • lors d’une posture contraignante dans laquelle le corps est rarement au repos;
  • lors de manutentions fréquentes sans micropauses;
  • lors d’efforts excessifs ou répétitifs;
  • lors d’un mauvais éclairage;
  • lors d’un mauvais positionnement des outils de travail qui amène les travailleurs à adopter de mauvaises postures ou faire de mauvais mouvements.

Après avoir décelé les formes que peuvent prendre les risques ergonomiques dans votre milieu de travail, il est important de poser des gestes concrets afin de les enrayer au maximum. C’est à ce moment-là que l’employeur entre en jeu, car c’est lui qui a la responsabilité d’assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique de ses employés. C’est à lui de fournir les outils adéquats à chaque employé·e ainsi que la formation et le soutien approprié afin que les outils soient bien utilisés et que les façons de travailler soient bien comprises et mises en place. L’employé·e, pour sa part, doit appliquer les mesures mises en place sur le milieu de travail pour prévenir ces risques.

Ces exigences s’appliquent également en situation de télétravail. Dans ces situations-là, l’employeur peut faire appel à un ergonome qui se déplacerait chez les employé·es afin d’analyser leur espace de travail et apporter les ajustements adaptés à chacun·e.

Maintenant, en sachant un peu mieux comment déceler les risques ergonomiques auxquels vous pourriez faire face sur votre milieu de travail, nous pouvons passer à la prévention.

Voici des illustrations qui présentent les positions à adopter lors de diverses tâches à accomplir dans le cadre de différents postes de travail. Cela peut vous permettre dès maintenant d’apporter quelques modifications à vos postes de travail et à vos gestes quotidiens.

Position de travail ergonomique

Soulever des charges sans se faire mal

Pelleter sans se blesser

1. Positionner vos mains de la bonne façon
2. Se baisser pour pousser ou soulever la neige
3. Tourner les pieds dans la direction souhaitée pour éviter une torsion du haut du dos

En apportant déjà ces petits changements à vos gestes quotidiens, vous pouvez prévenir bien des maux!

Toutefois, afin d’optimiser les actions de prévention des risques ergonomiques au travail et en télétravail, vous êtes invité·es à prendre connaissance de cet aide-mémoire qui vous permettra d’aménager votre poste de travail informatisé et également de ce guide de formation des employé·es sur les lésions musculosquelettiques mis en ligne par le gouvernement du Canada.

Vous êtes maintenant un peu plus outillé·es pour prévenir les risques ergonomiques et mettre en place des actions concrètes dans vos milieux de travail. Et surtout, restez à l’affût! Car lors du prochain article nous présenterons les risques liés aux chutes de même niveau. Un risque parfois sous-estimé.

 

 

Références images :

https://www.spabolton.com/ergonomie-travail-eviter-douleurs/

https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/pratiques/porter-choses-lourdes

https://www.olympe.com/fr/pelleter-sans-se-blesser-oui-cest-possible/