Par exemple, si votre situation financière est saine, que les logements sont bien entretenus parce qu’on a les ressources financières pour faire tous les travaux, les logements sont attractifs. Si vous contribuez aux réserves comme prévu, que vous respectez votre budget, que les administrateurs sont actifs, bien formés et bien ancrés dans leur communauté, c’est que cela va bien.
Si en plus la gestion du personnel est efficiente, que les bénévoles jouent un rôle actif dans l’organisation, vous êtes chanceux, votre OSBL va bien !
Cette situation enviable découle fréquemment d’un bon démarrage et d’une fluidité des communications avec les membres et la communauté locale. Cela veut dire qu’on se sert bien des outils de gestion.
Cependant, quand on néglige l’entretien parce que le bilan de santé de l’immeuble, c’est pour les autres, quand on ne contribue pas aux réserves et qu’on entretient peu ou pas l’immeuble, il y a de gros nuages à l’horizon. On finit par avoir du mal à pourvoir tous les postes au CA.
Pas suffisamment de bras au CA finit par décourager les plus tenaces. Alors que faire quand tous les problèmes s’accumulent ?
Il faut contacter la fédération. Celle-ci vous aidera à trouver les ressources pour redresser la situation. Il ne faut pas attendre trop tard pour appeler. Évaluez votre situation dès maintenant !
Gervais Darisse
Président de la FOHBGI