8 février 2018

L’habitation communautaire partie prenante dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

Johanne Dumont a représenté le RQOH lors de la signature de l’entente-cadre visant à assurer une meilleure protection et à apporter l’aide nécessaire aux personnes aînées qui sont victimes de maltraitance. Pour celle qui est également coordonnatrice de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), « le soutien communautaire et la sécurité de nos locataires dans l’ensemble des OSBL d’habitation québécois – dont près de la moitié s’adressent à une clientèle aînée – constituent actuellement un enjeu prioritaire pour le RQOH ».

L’entente-cadre vise à mieux coordonner les efforts des différents ministères pour la mise en œuvre du Plan d’action 2017-2022 du gouvernement du Québec pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

Partenaire du Secrétariat aux aînés, le RQOH a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement des OSBL d’habitation à collaborer à la mise en œuvre du Plan d’action et à faciliter l’organisation d’activités et la diffusion d’outils de sensibilisation, de prévention et de repérage des situations de maltraitance.

Avec son caractère collectif et la solidarité que permet son mode d’organisation, l’habitation communautaire est appelée à jouer un rôle clé pour prévenir et repérer la maltraitance des aînés. Partout au Québec, plus de 500 OSBL d’habitation offrent actuellement quelque 23 000 logements à une clientèle aînée à faible ou moyen revenu, pour qui, autrement, le manque d’accès à un logement abordable et adapté les placerait en situation de vulnérabilité. Outre un logement, plusieurs de ces organismes incluent dans leur offre des services additionnels comme des repas et des activités de loisirs. « Créer un milieu de vie sain, grâce à la proximité entre les aînés et à un certain encadrement social, c’est le premier pas vers une meilleure sécurité pour les personnes aînées », a déclaré Mme Dumont.

À l’occasion des échanges informels autour de la cérémonie, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, s’est montrée vivement intéressée au travail de Johanne Dumont au sein du comité « Abus jamais plus ! Pour une retraite sereine ». Une rencontre entre les deux femmes à ce sujet devrait avoir lieu sous peu. Par ailleurs, Madame Dumont a profité de l’occasion pour rappeler au ministre Barrette que les OSBL d’habitation pour personnes aînées attendent avec impatience la révision de la réglementation sur les résidences pour aînés .