29 octobre 2019

L’habitation en vedette sur la colline parlementaire

« Le prochain budget doit planifier de nouveaux logements sociaux dans un programme AccèsLogis amélioré » : c’est le message que sont venu∙es marteler la centaine de représentantes et représentants du logement communautaire réuni∙es à Québec sous la bannière du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH). « Le budget de la CAQ de 2018 a été le premier et le seul, depuis 1996, à ne pas programmer la construction de nouveaux logements sociaux et communautaires, a poursuivi la présidente de l’organisme Jessie Poulette. Le gouvernement a les moyens de relancer la construction des logements dont des dizaines de milliers de ménages québécois ont un besoin urgent. »

Dans son budget, le gouvernement a dégagé des fonds additionnels pour accélérer la création des logements programmés dans les dernières années, mais qui n’ont pas encore été réalisés. « Cette décision s’imposait et nous l’avons saluée, mais il ne s’agit ici que de rattrapage », dit Jessie Poulette.

« Il faut tourner la page sur l’obsession du désengagement de l’État et des politiques d’austérité en matière de logement, qui constitue notre dépense récurrente la plus importante tout au long de notre vie. En cela, l’habitation peut constituer un immense levier vers l’amélioration des conditions de vie, comme elle peut être un grand facteur d’inégalités, voire un enjeu de santé publique. Le gouvernement du Québec doit prendre acte de cela, et cela doit se refléter dans son prochain budget. »

Dans le cadre de ce Blitz pour l’habitation communautaire, des gestionnaires, membres de conseils d’administration et personnes intervenantes des OSBL d’habitation de partout au Québec tiennent aujourd’hui des dizaines de rencontres avec des ministres, des députés des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale ainsi que des responsables gouvernementaux pour faire le point sur les dossiers touchant l’habitation communautaire, tels la sécurité et le maintien à domicile des aînés avec la ministre Marguerite Blais, le développement du logement social avec la Société d’habitation du Québec, ou la lutte à l’itinérance et le soutien communautaire en logement social. Dans le dossier de la protection à long terme des dizaines de milliers de logements communautaires construits au cours des 50 dernières années, le RQOH mettra de l’avant des propositions audacieuses auprès du cabinet d’Eric Girard, le ministre des Finances.