14 mars 2018

Logement axé sur les droits de la personne : la réflexion s’engage

Les astres semblent s’aligner pour que la notion de « droit au logement » fasse son entrée dans l’arsenal législatif canadien. Alors que le RQOH organise un grand forum sur le sujet en avril, le gouvernement du Canada a lancé ce 14 mars des consultations à cet effet. Les citoyennes et citoyens pourront faire part de leurs idées et des tables rondes seront organisées ce printemps.

La consultation canadienne, qui prendra fin en juin 2018, est placée sous l’égide du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Jean-Yves Duclos, et de sa Stratégie canadienne sur le logement lancée en novembre 2017. Un document de travail est disponible à l’adresse www.chezsoidabord.ca avec toutes les informations relatives à la consultation.

Le RQOH n’est pas la seule organisation militant en faveur d’une reconnaissance plus formelle du droit au logement. Il organise d’ailleurs le grand forum « Le logement, un droit de la personne » avec l’Association nationale Femmes et Droit, la Ligue des droits et libertés, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Groupe d’étude en droits et libertés de la Faculté de droit de l’Université Laval.

Ce forum, qui aura lieu le lundi 16 avril dans le cadre d’un colloque à Québec, se questionnera non seulement sur la nature de cette éventuelle reconnaissance, mais aussi et surtout sur les effets concrets à court, moyen et long terme que l’on peut espérer de la démarche législative et des objectifs quantifiables qui pourraient y être attachés.

En plus de ce forum, le RQOH et ses fédérations profiteront de toutes les tribunes à leur disposition pour faire connaître les propositions du secteur du logement communautaire sur cette question et faire progresser le droit au logement au Québec et au Canada.

Toutes les informations sur le forum à cette adresse : https://rqoh.com/evenements/colloque/colloque-2018/forum-le-logement-un-droit-de-la-personne/