28 novembre 2022
On a beaucoup parlé de logement, et en particulier de logement social dans la dernière semaine dans la grande région métropolitaine.
Le mardi 22 novembre, la Fondation du Grand Montréal et Centraide du Grand Montréal ont publié un nouveau rapport, qui porte sur la situation du logement dans la région métropolitaine. Réalisée par l’Institut du Québec, l’étude se concentre plus spécifiquement sur la disponibilité et l’abordabilité de l’habitation pour les ménages et les familles. Le rapport inclut également une cartographie des secteurs et des groupes les plus vulnérables face à la crise du logement.
Intitulé Signes vitaux du Grand Montréal, le rapport est disponible ici : http://bit.ly/3GQMXwM.
Deux jours plus tard, c’était au tour de la Commission métropolitaine de Montréal de rendre publique sa toute première Politique métropolitaine d’habitation, adoptée au terme d’une consultation à laquelle la FOHM a notamment participé.
Articulée autour de trois grandes orientations, cette politique compte six objectifs dont le principal est « d’assurer un financement suffisant et prévisible du logement social et communautaire ». Présentée par le maire de Laval comme « l’une des suites logiques du Sommet de l’habitation » qu’il a co-présidé en août dernier avec la mairesse de Longueuil, la politique propose une série d’actions, dont « l’intégration dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de cibles de logements sociaux et abordables déterminés en fonction des besoins et des particularités du milieu ». Elle invite également les municipalités à « optimiser leurs efforts pour développer du logement social, communautaire et abordable sur leur territoire à l’aide des leviers dont elles disposent ou encore en adoptant de nouvelles pratiques et des stratégies innovantes ».
On peut consulter la politique à cet endroit : http://bit.ly/3GRvdlg.
Souhaitons que la publication de ce rapport et de cette politique pèsera dans la balance, lorsque le gouvernement du Québec préparera son prochain budget…