17 octobre 2022

Logement: les défis du prochain gouvernement

À quelques jours de la formation du conseil des ministres prévue ce jeudi, le directeur général du RQOH, André Castonguay, a adressé cette lettre ouverte au premier ministre François Legault, pour l’inciter à clarifier ses engagements et adopter des objectifs beaucoup plus ambitieux en matière de logement social et « abordable ». La lettre a notamment été publiée dans le journal Le Quotidien.

Monsieur le Premier Ministre, je tiens d’abord à vous féliciter à la suite de votre réélection. La victoire de la Coalition avenir Québec (CAQ) est sans équivoque et vous aurez ainsi l’occasion, au cours des quatre prochaines années, d’imprégner votre marque et de mettre en oeuvre des politiques qui contribueront au bien-être des Québécoises et Québécois.

Avant même le début de la campagne électorale, vous avez personnellement pris des engagements en matière de logements sociaux et abordables, en annonçant la construction de 11 700 unités au cours des quatre prochaines années. Bien que nous ayons cette promesse, deux questions demeurent sans réponse.

La dénomination de « logements sociaux et abordables » reste floue et laisse entrevoir la possibilité que des logements dans le marché privé y soient inclus – des logements dont, par conséquent, l’abordabilité est loin d’être garantie à moyen terme. Nous aimerions obtenir des précisions à ce sujet. Nous préconisons, pour notre part, le développement de projets qui n’ont aucune finalité de profit, qui sont uniquement destinés à servir les ménages à moyen ou faible revenu, en fonction de leur capacité de payer, et ce, de manière pérenne pour toute la durée de vie utile des immeubles.

Deuxième enjeu : combien de ces logements annoncés sont de nouveaux logements et combien constituent simplement le rattrapage d’une promesse faite… lors de votre campagne électorale de 2018 ? Cette dernière question est cruciale, car ce sont au bas mot 5 000 nouveaux logements sociaux et communautaires chaque année dont le Québec a besoin, ne serait-ce que pour freiner l’approfondissement de la crise du logement. Cet éclaircissement est pour nous fondamental.

Dans les prochains jours, vous aurez la lourde tâche de composer votre conseil des ministres. Le soulagement de la crise du logement, dont les effets sont visibles dans toutes les agglomérations du Québec, grandes comme petites, nécessite un geste vigoureux et une mobilisation de tous les instants. C’est pourquoi nous souhaitons voir le dossier de l’habitation confié à un ministère propre, doté d’un leadership solide, avec une voix qui porte au Conseil des ministres. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

Depuis 50 ans, le secteur du logement communautaire et social a acquis une expérience incomparable et une solide expertise dans son domaine, en offrant à près de 55 000 ménages à revenu faible ou modeste un logement à la hauteur de leurs moyens. Sachez que notre regroupement demeure pleinement disposé à collaborer à l’atteinte de vos objectifs et à la réalisation des nouveaux logements qui font cruellement défaut actuellement.

En vous souhaitant un fructueux mandat au cours des quatre prochaines années, recevez, Monsieur le Premier Ministre, mes meilleures salutations.

André Castonguay