21 janvier 2021
Le volet des « grandes villes » de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), un programme fédéral annoncé en octobre dernier, prend de la consistance avec l’annonce d’un financement de 56,8 millions $ pour Montréal et un investissement de 7,1M$ pour Québec.
Le financement de 56,8M$ confirmé cette semaine permettra la réalisation de 12 projets, pour un total de 263 unités locatives. Fait à noter, le gouvernement du Québec a accepté de financer des suppléments au loyer (PSL) pour certains de ces projets et pour une durée de 20 ans. Il s’agit d’un investissement évalué à 23,5M$.
À noter que dans le cadre de l’appel de projets qui avait été lancé par le gouvernement fédéral, la Ville de Montréal a choisi de soumettre des projets portés par des OSBL, et non unilatéralement par la ville. La liste complète des 12 projets retenus n’a pas encore été publiée, mais selon ce qui a été évoqué par la mairesse Plante et la ministre Rouleau, il semble qu’il s’agisse dans tous les cas de projets extrêmement pertinents, destinés à des populations vulnérables (itinérance, femmes et autochtones en particulier).
Le RQOH se réjouit de cette annonce qui démontre bien la pertinence d’un programme comme l’Initiative pour la création rapide de logements, qui semble, pour le moment, bien mériter l’appellation de « rapide ». Le RQOH et l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) demandent d’ailleurs à ce qu’il soit reconduit dans le prochain budget et qu’un volet y soit ajouté pour permettre l’acquisition, par des OSBL-H, de logements qui sont actuellement abordables dans le marché privé pour les soustraire à la spéculation et maintenir leur abordabilité.
L’appel de projets dans le cadre du deuxième volet de l’ICRL, qui était ouvert directement aux OSBL-H et peu importe leur localisation géographique, est terminé depuis le 31 décembre. La SCHL a reçu une quantité impressionnante de projets, dont plusieurs en provenance d’OSBL d’habitation québécois, et elle prévoit toujours en compléter l’analyse d’ici le 31 janvier. Les annonces suivront en février et mars.
Rappelons que Montréal et Québec sont les deux seules municipalités québécoises à avoir été choisies pour faire partie du volet des grandes villes de l’ICRL. Elles obtiennent ainsi 12,8 % du budget global de 500 M$ alloué à ce volet. La Ville de Gatineau, notamment, en a été exclue, alors qu’elle est dûrement frappée par la crise du logement et les enjeux d’itinérance. Sa voisine, Ottawa, a pourtant reçu 31,9 M$.
Ont pris part à l’annonce du jeudi 21 janvier, dans l’ordre où il/elles apparaissent sur la photo : Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal; Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement; Pablo Rodriguez, lieutenant pour le Québec, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député d’Honoré-Mercier; Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga; Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation; Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.