- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Logements sociaux : Montréal manque de fonds, silence radio à Québec

Le journal Métro rapporte que les ambitions de la Ville de Montréal pour développer le logement social sur son territoire se voient étouffées par le gouvernement du Québec. Dans ce domaine, et en dépit de l’entente dite « Réflexe Montréal » survenue en 2017, la Ville demeure à la merci du gouvernement et de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Et AccèsLogis, le programme de subventions aux organismes qui construisent des logements sociaux ou abordables, « a reçu 42,9 M$ de la part de la SHQ pour la période 2019-2020, par rapport à 103,86 M$ l’année précédente et à 93,7 M$ pour la période de 2017-2018 », écrit le journaliste Zacharie Goudreault. Au lendemain du dépôt du dernier budget, la mairesse s’était d’ailleurs dit « déçue » de cette baisse drastique des ambitions de M. François Legault en logement social. « Les attentes étaient élevées, alors qu’on fait face à une pénurie de logements qui touche de nombreuses personnes », avait-elle déclaré.

L’article du Métro : https://journalmetro.com/actualites/montreal/2475490/logement-manque-de-fonds-et-dencadrement-pour-acceslogis-montreal/ [1]

Dans son rapport annuel qui sera déposé le mardi 16, la Vérificatrice générale de la Ville de Montréal, Michèle Galipeau, « constate une baisse des fonds alloués l’an dernier au programme AccèsLogis Montréal, qui vise notamment à faciliter l’atteinte de la cible de la Ville d’aménager 12 000 logements sociaux et abordables dans la métropole d’ici la fin de 2021 ».

La journaliste Jeanne Corriveau, du Devoir, a une autre lecture du rapport de la vérificatrice générale. Selon elle, « la construction des 12 000 logements sociaux et abordables promis par l’administration Plante […] pourrait connaître un ralentissement en raison, notamment, du non-renouvellement de l’entente sur les logements abordables entre la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’habitation et de logement (SCHL). »

L’article du Devoir : https://www.ledevoir.com/politique/montreal/580881/montreal-devra-prevoir-des-investissements-plus-importants-pour-proteger-ses-milieux-naturels [2]

Il est vrai que l’entente fédérale-provinciale pour mettre en œuvre au Québec la Stratégie canadienne sur le logement est en négociations depuis 2017. Des progrès dans les négociations avaient été annoncés la semaine dernière, mais rien n’est concrétisé pour le moment.