14 décembre 2021
Les cinq regroupements mobilisés pour défendre la place du logement social et communautaire de propriété collective pour résoudre la crise du logement ont poursuivi leurs actions communes tout au long de la dernière semaine, à l’occasion entre autres du « Grand Forum Habitation Québec » organisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui avait lieu vendredi matin.
La veille, les regroupements avaient lancé une campagne sur les réseaux sociaux en partageant un visuel réalisé par le RQOH.
Une lettre commune a également été adressée à la sous-ministre adjointe à l’habitation et au PDG de la SHQ pour exprimer l’insatisfaction de nos regroupements face à l’opacité du processus en cours. La lettre demande entre autres qu’une véritable consultation soit entreprise avec l’ensemble des parties prenantes et que les représentantes et représentants des regroupements soient libérés des ententes de confidentialité auxquelles on les a contraints. À défaut, il devient quasiment impossible de discuter du nouveau programme dans leurs instances démocratiques respectives.
De son côté, le FRAPRU a lancé une campagne de lettres adressée au ministre des Finances ainsi qu’une opération de « téléphone rouge » auprès de ses membres, qui ont été invités à appeler au bureau du ministre pour exprimer leur opposition à la privatisation de l’aide au logement.
Parmi les faits saillants de la dernière semaine, mentionnons le retour qui a été fait, mercredi à l’Assemblée nationale, sur la récente audition de la SHQ à propos du rapport du Vérificateur général sur le programme AccèsLogis. Le député caquiste de la circonscription de Masson, Mathieu Lemay, a alors admis candidement ce que le gouvernement essaie de taire depuis le dépôt de son mini-budget le 25 novembre :
« Là, c’est important de noter que l’audition était particulière considérant l’annonce récente d’un nouveau programme de logements sociaux et abordables dans la mise à jour économique du 25 novembre dernier. Ainsi, il n’y a aucun fonds qui ont été engagés dans cette mise à jour économique puisque… pour le programme AccèsLogis, donc ça veut dire que, dans le fond, c’est pas mal la fin de ce programme-là. »
De la façon dont il a été présenté dans le mini-budget, plusieurs personnes n’ont en effet pas saisi que le nouveau programme allait remplacer, et non s’ajouter au programme AccèsLogis.
En ouverture du Grand Forum Habitation Québec vendredi matin, la ministre Laforest a d’ailleurs maintenu le flou en mentionnant, après avoir expliqué que le nouveau programme visait à « augmenter l’offre de logements le plus vite possible », que « le programme AccèsLogis est toujours là ».
L’événement, qui réunissait une cinquantaine de personnes sur la plateforme Zoom, s’est déroulé à micros fermés. Durant la première partie de la rencontre, le module de discussion ne permettait que d’écrire privément à l’équipe d’animation du MAMH, sans que les participants puissent voir les messages. Difficile de parler d’un « espace d’échange » dans ces conditions!
Une courte période de quelques minutes à peine a été allouée à propos du plan d’action gouvernemental en cours d’élaboration, lors de laquelle les représentants du MAMH ont rappelé l’échéancier des travaux en cours – l’objectif étant toujours de publier ce plan d’action au printemps.
Force est de constater que cette deuxième édition du « Grand Forum » n’aura pas été l’occasion d’une discussion collective sur les changements majeurs en matière d’habitation que le gouvernement est en train d’opérer.