Photo protocolaire de l'inauguration de la Résidence Doris-Dickner

14 mars 2025

Maison l’autnid : des milieux de vie inclusifs pour les autistes

À Rivière-du-Loup, un ancien presbytère a été converti en milieu de vie pour personnes autistes. L’inauguration de la Résidence Doris-Dickner, qui porte le nom d’un généreux donateur de la Maison l’autnid, a eu lieu le 24 février dernier.

Après plus de 9 ans de préparation, la conversion des espaces s’est échelonnée sur un an. La revitalisation du lieu patrimonial qu’était le presbytère Saint-François-Xavier-Viger constitue également une fierté pour la communauté.

La réalisation a été soutenue par la troisième entente Canada-Québec pour la création rapide de logements (ICRL), de même que la SHQ, avec le soutien de la municipalité, qui a consenti un crédit de taxes d’une durée de 35 ans.

Un nid douillet et complet

Le Centre propose 9 chambres et de l’hébergement spécialisé, incluant un service de surveillance-gardiennage de même qu’un centre de jour. Les huit locataires, des usagers de la Maison L’autnid, bénéficient d’une chambre avec un lit, un bureau, un espace de cuisine et une salle de bain.

La Résidence est également dotée d’un cinéma, d’une cuisine commune, d’une salle de motricité, d’un local informatique, d’une chambre de répit et d’un espace d’apaisement et de « découvertes sensorielles ». L’aménagement d’un jardin annexé au projet conclura les travaux.

Esquisse architecturale de la Résidence Doris-Dickner
Chambre à la Résidence Doris-Dickner
Maquette du jardin de la Résidence Doris-Dickner

Parcours des combattants

La présidente de l’organisme porteur a comparé ses démarches à un « parcours des combattants ».

« C’est un parcours qui prouve qu’avec de l’initiative, de la ténacité et de la volonté de travailler en équipe, on peut faire de grandes choses à notre petite échelle pour ceux qui ont besoin de soutien dans notre communauté », soutient Isabelle Marquis, présidente de la Maison l’autnid.

Elle-même mère d’un enfant autiste, Isabelle Marquis voulait préparer la suite pour son fils lors de son départ. Sa volonté s’est étendue à d’autres familles. Elle nous rappelle que l’autonomie que procure un logis peut permettre aux personnes autistes de se dépasser.

La Maison l’autnid, un membre de la FOHBGI, a d’ailleurs comme mission de « favoriser l’épanouissement et l’intégration des personnes autistes en leur offrant un milieu de vie stable et adapté à leur niveau d’autonomie ».

L’organisme désire sortir du modèle institutionnel en offrant un espace naturel et chaleureux de type plus familial.

Fierté locale

Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, éprouve de la fierté que la communauté se soit concertée afin d’offrir un milieu de vie sécuritaire aux personnes autistes de son secteur.

Espérons donc que ce projet en inspirera d’autres à offrir des conditions de vie optimales à des locataires ayant des besoins particuliers.

Sources :

Site Web de la Maison l’autnid

Communiqué de presse, Inauguration de la Résidence Doris-Dickner à Rivière-du-Loup, Société d’habitation du Québec, le 24 février 2025

5,4 millions de dollars plus tard, la Résidence Doris-Dickner a vu le jour, Mon Témiscouata, le 24 février 2025.

Les usagers de L’Autnid ont enfin leur maison, Ici Bas-Saint-Laurent, le 24 février 2025.

Voler de ses propres ailes avec la Résidence Doris-Dickner, Infodimache.com, le 25 février 2025.

La résidence Doris Dickner affiche maintenant complet, CIEL 103.7, le 13 mars 2025.

Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup

Je me réjouis qu’il y ait à Rivière-du-Loup des initiatives qui permettent la création de logements et que les projets se réalisent, surtout pour les clientèles qui ont des besoins particuliers. La Résidence Doris-Dickner, c’est aussi la mise en valeur de notre patrimoine bâti, ce dont je suis très fier. C’est le résultat d’un milieu qui se serre les coudes, qui s’implique et qui fait la différence.