info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Cette semaine, célébrons les bénévoles de notre réseau !
19 avril 2021

Cette semaine, célébrons les bénévoles de notre réseau !

La semaine nationale de l’action bénévole (du 18 au 24 avril) se déroule encore cette année dans un contexte bien particulier, d’où l’importance de souligner l’implication et le dévouement de milliers de bénévoles dans le secteur des OSBL d’habitation au Québec.

Ce sont quelque 10 000 bénévoles qui œuvrent en OSBL-H, dont plus de 6 000 personnes administratrices, qui contribuent directement à offrir un logement à près de 55 000 ménages à travers le Québec. Et qui continuent à s’impliquer dans le contexte de la pandémie.

En cette semaine nationale de l’action bénévole, le RQOH tient à souligner l’implication et le dévouement des personnes qui sont présentent parmi nous et auprès des locataires, quel que soit le domaine d’implication, de l’aide aux repas aux conseils d’administration en passant par l’organisation de loisirs et bien d’autres, le réseau des organismes sans but lucratif en habitation ne serait pas ce qu’il est sans leur apport quotidien. Le bénévolat, c’est de la générosité et de la solidarité que des femmes et des hommes distribuent sans compter dans tous nos milieux.

À pareilla date l’an dernier, quelques semaines seulement après l’instauration des mesures sanitaires, plusieurs groupes déploraient l’absence de bénévoles, attribuable au fait que les bénévoles âgé·es de 70 ans et plus étaient contraints à l’isolement. Ces données soulignaient à quel point, au Québec, les personnes de 70 ans et plus sont généralement actives qui contribuent grandement à tous les aspects de la vie en société, notamment dans le domaine du logement communautaire.

Le bénévolat procure de nombreux bienfaits tant sur la santé physique que psychologique des bénévoles eux-mêmes. En effet, selon un sondage effectué par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) en novembre 2020 auprès de personnes ayant bénévolé durant la pandémie de la Covid-19, 77 % des répondants estiment que le seul fait de s’être impliqués a eu impact direct sur leur bien-être psychologique. Il en ressort également que cela a développé chez eux un véritable sentiment d’épanouissement personnel et une meilleure estime de soi. De plus, de nombreuses études ont prouvé par le passé que faire du bénévolat pouvait renforcer le système immunitaire, diminuer la fréquence de maladies cardiaques et même abaisser la tension artérielle!

 

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.