Ce mois de novembre est une magnifique occasion de rappeler que pour offrir un toit abordable et sécuritaire à tous les ménages peu importe leur revenu, il faut sortir des logiques spéculatives et miser sur les solutions qui placent le droit au logement au centre de nos démarches.
Ce « mois » sert aussi à rappeler qu’il y a une façon différente de faire de l’économie. Qu’il est possible de mettre l’argent au service des gens en privilégiant le rendement à la communauté et la défense du bien commun. Comme le souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale, « en faisant le choix d’appuyer l’économie sociale, que ce soit en travaillant, en créant, en s’impliquant en tant que bénévole ou administrateur ou en achetant d’une entreprise collective, chaque Québécois a le potentiel de faire grandir un modèle qui met l’humain au cœur de ses décisions, plutôt que le profit à tout prix. Si nous voulons changer le monde, l’économie doit aussi changer. »
C’est pourquoi le RQOH est fier de représenter au niveau national les OSBL d’habitation et leurs fédérations régionales qui poursuivent une mission à finalité sociale sans intention de faire des gains pécuniaires, dans le seul but de répondre aux besoins des communautés où ils se trouvent.
Le RQOH tient également à féliciter le Chantier d’économie sociale et les Pôles d’économie sociale pour la qualité de la campagne qu’ils mettent de l’avant cette année :
https://www.mois-es.com/fr/entrepreneurs