20 septembre 2023

Mot de la direction et de la présidence – Automne 2023

L’été 2023 est maintenant derrière nous et à l’instar des trois autres saisons, celui-ci a été très occupé malgré la période des vacances.

> Bonjour à tous les membres,

 

Nous savons tous que le 1er juillet 2023 a encore une fois été très éprouvant pour de nombreuses familles à la recherche de logements adéquats. Mais ce 1er juillet aura particulièrement fait ressortir auprès de la classe politique provinciale l’urgence d’agir en regard de l’habitation au Québec.

 

La crise que nous traversons n’est pas une mince affaire et le sort des ménages les plus vulnérables de la société ne pourra s’améliorer sans une collaboration soutenue entre les différentes parties prenantes vers la réalisation du droit au logement.

 

> Plan d’action en matière d’habitation

 

À défaut d’une véritable politique publique en habitation, la ministre responsable de l’Habitation prévoit le dépôt d’un plan d’action, impatiemment attendu par plusieurs, d’ici décembre. Celui-ci devrait teinter le développement d’une offre plus importante de logements sociaux adéquatement financés, répondant aux besoins d’une population malmenée par la hausse du coût de la vie.

 

Nous avons été conviés aux consultations tenues en août par la ministre de l’Habitation, auprès de nombreux acteurs du logement au Québec, visant à améliorer ce plan d’action gouvernemental.

 

Le RQOH a par ailleurs été entendu par les élus dans le cadre des consultations particulières au sujet du projet de loi 31, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, afin d’émettre plusieurs recommandations favorables aux droits des locataires. Nous sommes également appelés à nous prononcer concernant la réforme de la santé (PL15).

 

> La promotion de l’emploi dans notre secteur

 

Parmi les chantiers qui attendent le RQOH cet automne, il y a la démarche « Promotion des métiers et des professions dans le secteur des OSBL d’habitation ». Le RQOH reçoit donc de la part de la Commission des partenaires du marché du travail une somme de 518 000$ sur deux ans afin de mettre de l’avant les avantages d’œuvrer au sein des OSBL-H.

 

L’initiative, déjà en cours, se fera en collaboration avec les fédérations. L’objectif est de mieux faire connaître les possibilités s’offrant aux membres qui, comme dans tous les secteurs d’activités, peinent à trouver des ressources pour combler les nombreux postes disponibles.

 

Nous sommes optimistes quant aux retombées du projet sur la valorisation des métiers en OSBL-H, de même que sur le recrutement et la rétention d’effectifs.

 

> Économie sociale

 

D’autre part, le RQOH et les fédérations désirent resserrer leurs relations avec le Chantier de l’économie sociale. Ce dernier a entrepris, dans la dernière année, une importante initiative de consultation des membres des pôles régionaux à travers le Québec. Ces rencontres permettront au Chantier de recueillir de nombreuses informations de la part des entreprises d’économie sociale. Celles-ci seront par la suite colligées et étudiées par des tables de travail en 2024. Le RQOH sera impliqué dans un important volet du chantier, soit l’immobilier collectif.

 

Ces travaux culmineront en 2025 avec la tenue d’un forum provincial où sera présentée une vision plus approfondie et à jour des bonnes pratiques en économie sociale. Celles-ci permettront de mieux situer ce grand pan de l’économie québécoise.

Nous pensons sincèrement que les OSBL-H bénéficieront de cette mise en avant de leur mission et de leur façon de faire auprès d’une partie importante de la population. Avec ses plus de 6 milliards $ d’actifs immobiliers, le mouvement des OSBL-H est l’un des plus gros acteurs de l’économie sociale au Québec.

Partenariat avec BFL Canada

Comme plusieurs le savent, nous avons conclu un partenariat avec BFL Canada afin d’améliorer le programme Assurances Sékoia. Des webinaires et de nombreuses communications électroniques ont d’ailleurs permis aux membres d’en apprendre davantage sur cette nouvelle collaboration, qui s’inscrit dans un esprit de continuation et d’amélioration.

 

Nous sommes convaincus que cette alliance sera bénéfique pour nos membres. Par ailleurs, nous travaillons ardemment à la réingénierie du programme, dont nous souhaitons préserver l’aspect humain et personnalisé.

 

Vous êtes d’ailleurs invités à lire notre texte sur le sujet dans le présent numéro.

 

Comme à l’habitude, il serait ardu d’exposer tout ce qui est au menu du RQOH et qui motive au plus haut point notre belle équipe de travail. Nous remercions sincèrement et chaleureusement chacun des membres de cette équipe sans lesquels le RQOH ne serait qu’un organisme parmi d’autres !

Jessie Poulette
Présidente

André Castonguay
Directeur général