> BONJOUR À TOUTES ET À TOUS,
Nous pouvons constater, suivant l’analyse des résultats liés à ces travaux, que la majorité des objectifs ont été atteints. Un exemple, nous trouvons important ici de souligner l’énorme travail effectué par le RQOH pour la transformation numérique ayant débuté en 2022 et qui culmine présentement par l’appropriation par les fédérations des outils informatiques maintenant disponibles pour tou·tes et qui, nous le constatons déjà, facilitent le quotidien des employés quant à l’utilisation d’une base de données moderne et une gestion documentaire beaucoup plus efficiente.
La transformation numérique n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des actions qui ont été menées pour assurer une gouvernance moins lourde, ainsi que la visibilité et la représentativité de vos fédérations.Notons au passage la création d’une table des directeurs généraux,de même que d’un nouveau réseau-ressource ainsi que pour la visibilité et la représentativité de votre réseau et de vos fédérations.
Mais qu’en sera-t-il ces prochaines années ?
Le conseil d’administration du RQOH, suivant la grande évolution qu’a connu le milieu du logement social et communautaire ces dernières années, a adopté, en décembre dernier, les trois priorités qui serviront de balises quant aux actions à mener par le RQOH, et ce, toujours en collaboration étroite avec les fédérations régionales. Ces trois priorités ont été également présentées et adoptées par l’assemblée générale annuelle du 12 décembre dernier.
> Consolidation et pérennisation du parc
La priorité initiale adoptée est la « Consolidation et la pérennisation du parc ». En effet, dans la volonté du RQOH, partagée avec l’ensemble des acteurs de notre milieu, d’atteindre 20 % de logement social et communautaire par rapport au parc de logement locatif total, il est impératif d’aller plus loin dans le soutien aux organismes déjà existants.
Les dernières années ont été particulièrement difficiles financièrement pour plusieurs OBNL d’habitation, en particulier chez les résidences pour aînés. Nous devons collectivement réfléchir à la situation, et le RQOH et les fédérations se doivent d’être proactifs dans les actions à mener pour assurer le maintien des missions qui animent nos plus de 1 000 membres et qui touchent positivement plus de 58 000 ménages québécois.
> Développement du parc
Comme deuxième priorité, le « Développement du parc ». Découlant directement des travaux effectués en lien avec les journées d’étude de 2024, le RQOH devra assurer un leadership fort afin de mener à bien cet objectif. Les constats qui découlent des journées d’étude sont clairs : nous devons trouver des façons innovantes et favorisant l’autonomie de développement de chacune des tenures si nous voulons réussir à doubler le nombre de logements sociaux et communautaires au Québec. Le développement du parc passera par la construction d’immeubles neufs, mais également par l’acquisition afin de socialiser le plus de logements du parc privé à but lucratif possible.
> Reconnaissance publique et leadership politique
Finalement, la troisième priorité nommée « Reconnaissance publique et leadership politique ». Les initiatives liées au développement du parc de logement à but non lucratif se sont multipliées depuis quelques années. Ces initiatives de logements abordables ont entièrement leur place dans notre écosystème et jouent un rôle fort important et il est crucial pour le RQOH d’avoir le leadership et la visibilité nécessaires afin de bien jouer son rôle pour logement social et communautaire. Pour ce faire, l’élaboration d’un cadre financier et de partenariat pérenne doit être mis en place avec non pas seulement la Société d’Habitation du Québec, mais également avec le ministère des Aînés, avec lequel une grande collaboration est établie depuis maintenant plus de dix ans. De plus, il nous faudra mieux utiliser et restructurer nos ressources internes afin que le RQOH puisse livrer ce qu’on attend de lui en regard des orientations prises par le conseil d’administration.
Bref, les prochains mois serviront à établir concrètement le prochain plan d’action triennal qui servira d’outil de référence guidant les travaux qu’aura à effectuer la permanence en collaboration, bien sûr, avec les fédérations pour les trois prochaines années.