Septembre 2022 a eu pour moi une couleur toute particulière. Je tiens d’ailleurs à remercier le conseil d’administration du Réseau québécois des OSBL d’habitation de m’avoir confié les destinées de cette organisation dynamique. Que de plaisir anticipé à travailler avec une permanence extraordinaire et dévouée et à porter les nombreux dossiers relatifs à l’habitation à but non lucratif !
Merci beaucoup !
L’automne 2022 est également une période très active dans notre milieu. Au moment d’écrire ces lignes, un nouveau gouvernement provincial, que l’on connait déjà bien, est en place avec une forte majorité de sièges. Nous travaillerons d’arrache-pied pour que le prochain conseil des ministres fasse preuve d’une plus grande ouverture pour les dossiers touchant l’habitation, une question qui est encore cette année un souci important pour un trop grand nombre de nos concitoyens.
D’ailleurs, la situation devant laquelle se trouve présentement la société québécoise en matière de logement ne commanderait-elle pas la création d’un ministère dédié entièrement à cette question? La situation économique difficile que nous traversons en cette période « post-pandémique » fait ressortir de façon évidente le besoin de développer beaucoup plus de logements hors marché spéculatif. Des dizaines de milliers de ménages et de personnes seules ne peuvent accéder à un logement à la hauteur de leurs moyens.
À moyen terme, il serait également temps, pour les décideurs et tous les intervenants gravitant autour des dossiers de l’habitation, de se doter collectivement d’une vraie politique québécoise de l’habitation.
D’autre part, le 27 septembre dernier à Ottawa, se tenait la Journée de l’habitation sur la Colline de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU). La délégation québécoise, à laquelle participait le RQOH, représentait 25% des participants. Près d’une quarantaine de rencontres avec députés et ministres fédéraux auront été effectuées. La plupart ont porté sur le bilan qu’il convient de faire des cinq premières années d’opération de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).
Une des interventions les plus remarquées a été celle de Justin Marchand, président du caucus autochtone de l’ACHRU, qui a plaidé pour une initiative distincte pour et par les Premières Nations, initiative maintes fois réclamée dans nos représentations auprès du fédéral. Le ministre Ahmed Hussen, qui est venu s’adresser en personne aux représentants des provinces canadiennes et des Premières Nations, a été directement interpelé sur la nécessité d’une révision en profondeur des composantes de la SNL pour remédier à la situation difficile du logement partout au Canada.
Pour terminer, oui les prochains mois seront remplis de défis pour votre Réseau, les fédérations et leurs membres. La situation actuelle de l’habitation commande vigilance et proactivité, et c’est la posture qu’adoptera votre Réseau pour mener à bien sa mission.
André Castonguay
Directeur général – RQOH