27 février 2023

Mot du directeur général et de la présidente – Hiver 2023

> De retour au travail !

2023 est finalement arrivé laissant dans son sillage les brumes d’une pandémie pas tout à fait derrière nous, mais quand même tenue à bonne distance, n’en laissant qu’un évènement planétaire hors de l’ordinaire dont on se souviendra longtemps.

Votre équipe est maintenant de retour au travail après ce congé des fêtes, toujours aussi motivée et axée sur les résultats et sur son désir d’accompagner les fédérations à mettre en œuvre leur mission. Malheureusement, une équipière manquera à l’appel pour plusieurs mois, notre chère Audrey ayant dû prendre un congé maladie pour une période indéterminée. Nous sommes de tout cœur avec elle et nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement, quel que soit le temps que ça prendra.

Comme les rentrées de septembre, les débuts d’année ne donnent pas leur place quant au nombre de dossiers présents sur les tables de travail de l’équipe. Que l’on pense à l’implantation de la nouvelle plateforme technologique, à la refonte complète des sites Internet des fédérations et du RQOH, au renouvellement d’une entente de partenariat pour notre programme Assurances Sékoia et aux nombreuses représentations politiques (notamment et urgemment sur la hausse des taux d’intérêt hypothécaires) et autres qui seront nécessaires et pour plusieurs déjà planifiées, l’année 2023 s’annonce fort chargée.

Cette nouvelle année présentera également, pour le RQOH, des possibilités de renforcement de nouveaux partenariats débutés en 2022. Nous pouvons nommer ici par exemple des rapprochements effectués avec le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) ainsi qu’avec leur partenaire principal, l’Équipe Itinérance du ministère de la Santé et des Services sociaux. Nous pensons aussi à l’initiative Emplois en Région, qui aide divers ministères et organismes communautaires à trouver des solutions logement (entre autres communautaire) afin de permettre aux municipalités d’attirer des travailleurs et travailleuses immigrant·es dont les employeurs régionaux ont tant besoin.

De plus, au moment d’écrire ces lignes, nous avons eu la confirmation d’une rencontre en février, à nos bureaux, avec la Défenseure fédérale du logement, madame Marie-Josée Houle, dont la visite au Québec durant quelques jours vise à documenter les enjeux liés à l’émergence de campements de personnes itinérantes dans plusieurs municipalités.

Finalement, nous ne passerons pas sous silence un partenariat fort important, celui de cinq grands regroupements provinciaux reliés au logement (le FRAPRU, l’Association des GRT, la Confédération des coopératives, la Fédération des locataires et nous-mêmes du RQOH), qui travaille présentement à jeter les bases du nouveau Conseil québécois de l’habitation communautaire et sociale. Ce rassemblement des forces vives a pour objectif de rassembler l’expertise du logement communautaire et social au Québec afin d’ajouter une voix forte aux représentations politiques à tous les niveaux. Ces représentations sont plus que jamais nécessaires dans un contexte marqué par un manque flagrant de logements sociaux et communautaires.

Pour terminer, le RQOH souhaite à tous et toutes une excellente année 2023 et la prospérité dans le développement d’un parc de logement vraiment adapté aux besoins de la population québécoise!

Jessie Poulette
Présidente

André Castonguay
Directeur général