La fin du printemps a apporté son lot de nouvelles, dont l’annonce du départ de notre directrice générale, Chantal Desfossés, à laquelle nous rendons un petit hommage plus bas. C’est avec plaisir que j’ai accepté d’assurer l’intérim à la direction générale, jusqu’à ce qu’une personne soit choisie pour lui succéder.
L’autre grande nouvelle est le dépôt par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation d’un projet de loi visant à protéger l’affectation sociale ou communautaire de tout immeuble ayant été construit, acquis, rénové ou restauré grâce à une aide octroyée par le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada ou l’un de leurs ministères ou organismes.
Sommairement, un organisme qui voudrait, comme l’ont fait récemment la Villa Belle Rivière de Richelieu et la Cité des retraités de l’Estrie [voir p.16, l’article de Pierre-Luc Fréchette], aliéner ses immeubles devra obtenir l’autorisation de la ministre responsable de l’habitation.
Avant de rendre sa décision, celle-ci devra obligatoirement consulter le RQOH et la fédération concernée et prendre en considération leur avis, l’objectif étant toujours de préserver l’affectation sociale ou communautaire de l’immeuble. Aussi, en cas de liquidation d’un organisme qui détient un tel immeuble, ce dernier devra être cédé à un autre OSBL d’habitation ou au RQOH.
Pour le RQOH et l’ensemble du secteur, il s’agit d’une marque de reconnaissance de l’utilité publique de notre mission et du caractère de bien commun inaliénable de nos habitations, en même temps que de l’immense travail accompli. Il y a aussi là une légitimation de nos structures représentatives comme interlocutrices privilégiées du gouvernement.
Le printemps qui a commencé par un blitz dont nous faisons largement état dans ces pages se termine donc par un encouragement à ne jamais faillir sur nos convictions. J’espère vous voir nombreuses et nombreux lors de notre colloque à Montréal les 13 et 14 septembre pour célébrer comme il se doit nos acquis et nos réalisations.
André Castonguay
Président du Conseil d’administration – RQOH
« Ce n’est qu’un aurevoir !
Au moment où vous lirez ces lignes, je me serai envolée vers de nouveaux défis.
Je tiens à souligner que j’ai apprécié mon incursion au sein du secteur des OSBL d’habitation.
Vous me voyez privilégiée d’avoir pu faire route avec vous, pour contribuer ensemble à la reconnaissance du droit au logement. Peu importe où je serai, vous pouvez compter sur ma voix en tant qu’alliée et amie du réseau. »
Bonne continuation !
Chantal Desfossés