14 septembre 2015

Myrtha Laflamme: grande bâtisseuse du logement communautaire

Depuis 30 ans, Myrtha Laflamme est l’une des figures de proue du mouvement pour le logement communautaire et pour la promotion des droits des aînés.

Au cours de ces années, celle qui a débuté cet été une retraite bien méritée a démontré que non seulement elle avait du coeur au ventre, mais aussi un coeur tellement grand que ceux qui la côtoient savent qu’ils trouvent toujours auprès d’elle réconfort et soutien. Ce printemps, Myrtha a quitté son poste de directrice de la Maison d’un Nouvel Élan, un OSBL d’habitation qu’elle a fondé il y a 25 ans, laissant du même coup la présidence du RQOH, qu’elle occupait pratiquement sans interruption depuis sa fondation il y a 15 ans.

Notre réseau a une dette infinie envers Myrtha, car elle est l’une de celles qui ont milité pour que l’Association nationale des OSBL pour personnes âgées (ANOPA) se joigne au RQOH lors de sa fondation. Sans elle, il n’est pas exagéré de dire que le RQOH tel que nous le connaissons n’aurait peut-être pas vu le jour. Depuis, l’énergie et la détermination de Myrtha nous ont permis de faire bien des gains. Par exemple, comme porte-parole et leader du mouvement, elle a été au coeur des discussions sur le soutien communautaire avec le MSSS et la SHQ.

Si l’action de Myrtha trouve ses racines dans sa joie de vivre et son sens de la justice, sa démarche n’en est pas moins rigoureuse et scientifique. La jeune retraitée est diplômée de l’École de travail social de l’UQAM. Saguenéenne fière de son patelin, elle a toujours su et compris que la justice et la solidarité ne connaissaient pas de frontières. Cette ouverture s’est entre autres traduite par un séjour de coopération internationale en Afrique. Myrtha a accumulé au fils des années une connaissance et une expertise d’une richesse exceptionnelle dont a largement profité le RQOH, la Fédération des OSBL du Saguenay Lac St-Jean et la Maison d’un Nouvel Élan.

Myrtha étant la boule d’énergie que nous connaissons, la retraite n’est pas pour elle synonyme de passivité. La jeune sexagénaire continue d’agir comme superviseure de stage pour les étudiants de travail social, qui continuent de bénéficier de son expérience. Pour toutes ces années et tout ce travail en faveur du logement communautaire, le RQOH tient à remercier sincèrement Myrtha Laflamme, bâtisseuse du logement communautaire !

Article paru dans le bulletin Le Réseau no 47