Photographie de Nancy Croussette, plan rapproché, arrière-plan flou. Elle est vêtue d'un tailleur beige et d'un chemiser blanc, elle sourit.

17 avril 2025

Nancy Croussette accède à la direction générale du RQOH

Montréal, le 17 avril 2025. La présidente du conseil d’administration du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), Jessie Poulette, est fière d’annoncer l’arrivée de Mme Nancy Croussette au poste de directrice générale, où elle succède à M. André Castonguay.

Au terme d’un processus de sélection rigoureux et exigeant, le conseil d’administration a entériné cette recommandation unanime. « Nous sommes d’avis que la vision stratégique, la rigueur et l’engagement de Mme Croussette envers le développement collectif seront des atouts appréciables au moment où le secteur de l’habitation sociale et communautaire fait face à de nombreux défis. » L’équipe du RQOH accueillera la directrice générale dès le 22 avril 2025.

 

« Je suis honorée de me joindre à une organisation aussi essentielle que le RQOH, qui joue un rôle clé dans la défense du droit au logement. J’aborde ce mandat avec enthousiasme, en misant sur la collaboration et l’innovation sociale pour faire progresser l’habitation communautaire au Québec », a dit Nancy Croussette à la veille de prendre ses fonctions. « À une époque où une vision mécanistique du monde peut déterminer nos façons de faire, a-t-elle poursuivi, nous devons toutes et tous nous assurer de remettre l’humain au cœur de nos processus et de nos décisions collectives – notamment en défendant activement les droits des locataires et en reconnaissant leur rôle central dans la vitalité et la gouvernance de notre modèle communautaire et social. »

 

Détentrice d’une formation en communication (UQAM), avec spécialisation en animation et recherche culturelle, ainsi que de formations en gestion de la performance et en ressources humaines (HEC Montréal), Nancy Croussette possède une solide expérience dans le domaine de l’habitation communautaire et une feuille de route impressionnante dans l’accompagnement stratégique d’organisations et d’initiatives collectives. Elle occupait jusqu’à tout récemment un rôle stratégique au sein de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), où elle a accompagné les 25 entreprises membres dans l’évolution de leurs pratiques communicationnelles, numériques et organisationnelles. Ce mandat, exercé en étroite collaboration avec la direction, s’est conclu par une période de direction générale par intérim. L’AGRTQ, partenaire historique du RQOH, lui aura permis de développer une connaissance fine des dynamiques du secteur.

 

« Je suis impatiente de me mettre au travail avec l’ensemble des partenaires de l’habitation communautaire pour renforcer la reconnaissance du secteur et assurer un meilleur arrimage entre les besoins des ménages et les réponses collectives », de dire Mme Croussette.

 

« Grâce à son admirable capacité à mobiliser les équipes et à faire avancer des projets collectifs d’envergure, Nancy Croussette a démontré qu’elle sait conjuguer efficacité stratégique et sensibilité humaine. Nous sommes convaincus qu’elle saura incarner les valeurs du RQOH et contribuer à sa mission d’offrir un cadre de vie sécuritaire et adéquat à des personnes souvent vulnérabilisées », conclut Jessie Poulette.

 

– 30 –

Source :

Claude Rioux, responsable des communications

514 523-6928 (appels/textos) ; c.rioux@rqoh.com

 

À propos du RQOH :  

Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 200 organismes autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de 55 000 logements. La mission du RQOH contribue à la reconnaissance, au développement et à la pérennité du mouvement des organismes communautaires d’habitation ainsi qu’au droit au logement et à l’amélioration des conditions d’habitation des Québécois.es.