3 mars 2020

Nouveaux logements abordables à Saint-Honoré-de-Témiscouata

La Villa Saint-Honoré, qui abrite déjà 20 logements occupés par des personnes aînées en légère perte d’autonomie, va de l’avant avec un projet d’agrandissement. Le projet prévoit la construction d’un immeuble de 10 logements, adjacent au premier.

Il s’agit d’un investissement totalisant près de 3 M$, dont le tiers proviendra de la Société d’habitation du Québec, qui garantira également le prêt hypothécaire contracté par la Villa Saint-Honoré, l’organisme porteur du projet. Pour sa part, la Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata accorde plus de 488 000 $ pour la construction de l’immeuble.

« Nous autres, ça fait six ans qu’on travaille d’arrache-pied. On a travaillé avec le député, la SHQ, et parfois on faisait de petits pas de danse, on recule, on avance, on recule. C’est un beau, beau cadeau aujourd’hui », a déclaré Huguette Dubé aux journalistes présents lors de l’annonce du soutien de la SHQ, le 2 mars 2020. Mme Dubé est responsable du projet et ex-directrice générale de la Villa Saint-Honoré. Les travaux devraient commencer en avril prochain afin d’accueillir les nouveaux locataires au début de l’année 2021.

« Il y a une demande pour de nouveaux logements pour personnes vieillissantes, mais autonomes », dit Francine Lebel, qui dirige la Villa. « Les unités que nous possédons déjà sont davantage des “chambres” pour personnes en légère perte d’autonomie. Le nouvel immeuble comprendra des appartements dans le plein sens du terme ».

Saint-Honoré-de-Témiscouata a 740 habitant·es . « Le nouveau projet permettra à des personnes d’ici et des villages environnants de demeurer sur place plutôt que de déménager à Rivière-du-Loup ou à Trois-Pistoles. Et en plus, si après avoir emménagé dans un logement de la deuxième phase une personne perd de l’autonomie, elle pourra passer dans une chambre “semi-autonome” de la phase actuelle. Elle peut donc envisager une stabilité résidentielle de plusieurs années. »

La mise en place de tels projets est une véritable course à obstacles et nécessite l’implication d’une équipe compétente, comme en témoignent la diversité des intervenants institutionnels et la complexité du montage financier :

  • Les locataires de 8 des 10 logements de la Villa Saint-Honoré pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 138 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata.
  • La Villa Saint-Honoré a aussi obtenu une aide financière de 80 000 $ du programme Rénovation Québec de la SHQ. En vertu de ce programme, cette aide est financée à parts égales par la SHQ et la Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata.
  • Transition énergétique Québec a de son côté investi 21 400 $ afin que l’immeuble réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • En plus de ces contributions, la Villa Saint-Honoré a également reçu 30 000 $ de M. Louis-Marie Beaulieu, du Groupe Desgagnés, 20 000 $ de la caisse Desjardins du Portage et 12 500 $ de la MRC de Témiscouata.

La Villa Saint-Honoré est membre de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des ïles (FOHBGI). Nous avons publié en 2018 un portrait de cet organisme : https://rqoh.com/portraits-du-logement-communautaire/villa-saint-honore-saint-honore-de-temiscouata/