info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Nouvelle approche en habitation: les OSBL-H participent aux consultations à Rimouski
21 juin 2016

Nouvelle approche en habitation: les OSBL-H participent aux consultations à Rimouski

Aujourd’hui à Rimouski, le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) se présente à la première audience de la consultation portant sur la «nouvelle approche en habitation» du gouvernement du Québec. Norbert Morin, responsable du dossier de l’habitation au gouvernement du Québec, est présent pour l’occasion. «Pour nous, le message essentiel à partager avec M. Morin, c’est la valeur supplémentaire qu’apporte le logement communautaire aux personnes en situation de vulnérabilité sociale et économique», explique Gervais Darisse, président de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine.

«Cette consultation est une bonne initiative, enchaîne le porte-parole, les programmes de logements sociaux de la SHQ ont besoin d’être mis à jour, ils ne répondent plus aux besoins des individus et des communautés.»

«Offrir du logement communautaire, c’est répondre aux besoins économiques et sociaux des personnes âgées en situation d’isolement, c’est offrir un toit à bas prix, mais surtout un milieu de vie qui permet aux personnes fragilisées de reprendre pied et de contribuer activement à la société. Notre gestion financière est rigoureuse, mais surtout humaine à l’endroit des locataires», ajoute Stéphan Corriveau, le directeur général du RQOH.

«Il ne faut pas oublier que dans les régions moins densément peuplées comme le Bas-St-Laurent, les projets de logement communautaire sont de puissants outils pour combattre la dévitalisation des communautés et favoriser le maintien de la population. Les programmes de supplément au loyer n’apportent pas ces impacts positifs», souligne M. Darisse.

«Il est primordial que les propositions du secteur du logement communautaire soient entendues», ajoute le directeur du RQOH, Stéphan Corriveau, présent sur place. «Notre réseau est porteur d’idées novatrices capables de répondre aux défis économiques du gouvernement et aux besoins de la population.»

Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la réforme majeure de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et de ses programmes, annoncée en avril dernier par le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux. En réponse aux déclarations du ministre, le RQOH a publié un communiqué « Logement social : le RQOH demande la relance du développement ».

bandeau_shq

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.