info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Nouvelles des fédérations
21 décembre 2017

Nouvelles des fédérations

La fédération régionale est le centre névralgique de l’habitation communautaire, car c’est dans ce carrefour que s’articulent les dossiers et les préoccupations des gestionnaires, des administrateurs et des locataires des OSBL d’habitation. Les «nouvelles des fédérations» font un récapitulatif des activités récentes et des dossiers importants sur lesquels elles travaillent.

Fédération des OSBL d’habitation des 3L
(Laval, Laurentides, Lanaudière)

Forte d’une délégation provenant des trois régions, la FOH3L a participé de façon active et constructive au Blitz de l’habitation communautaire au mois d’octobre dernier et les représentations politiques se sont poursuivies positivement au niveau du territoire de la Fédération. La réforme d’AccèsLogis, la défense du modèle du soutien communautaire en OSBL d’habitation et la stratégie fédérale en matière de logement ont été au cœur des discussions. Concernant le développement de l’offre de services de la FOH3L, le service de gestion immobilière et financière bat son plein et l’offre de formations personnalisées et collectives est fin prête pour l’année 2018.

Actuellement, la Fédération est à la recherche d’un-e administrateur-trice provenant d’un OSBL d’habitation de la région de Lanaudière pour pourvoir un poste au sein de son conseil d’administration et est aussi en recrutement pour son service de gestion immobilière et financière. Candidat-es, nous vous invitons à communiquer à l’adresse suivante : direction@foh3l.org. Enfin, réservez la date du mercredi 28 mars 2018 pour assister à l’assemblée générale annuelle de la Fédération et aux formations qui seront offertes à cette occasion. La FOH3L vous souhaite un heureux début d’année 2018!

Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles

Revenue énergisée du Blitz 2017, un succès, la FOHBGI s’attèle à l’organisation de la célébration de son 10e anniversaire et au colloque « Parce que l’avenir nous habite ».

La Fédération a entamé une petite campagne de sensibilisation afin de prévenir la cession au secteur privé de projets communautaire à bout de souffle. Des ressources sont maintenant disponibles pour les groupes ayant besoin de secours.

Après plusieurs mois et d’heures de travail, la fédération a finalement reçu ses fonds pour le soutien communautaire en logement social dans le Bas-St-Laurent. Ces sommes, bien que modestes, seront très utiles pour les résidences qui en ont besoin. Le RQOH poursuit les efforts pour que ces fonds soient ajustés aux besoins du terrain.

Fédération des OSBL d’habitation de Montréal

Après le lancement de la campagne « 4 Murs ce n’est pas assez! » pour le financement du soutien communautaire, qui a recueilli l’appui de 240 organismes et de 2 080 personnes dont 9 élu.es, la FOHM a participé à la manifestation du 27 septembre à Québec organisée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome. Notre travail de formation se poursuit, et nos formations régulières sur les spécificités d’un conseil d’administration en OSBL d’habitation et sur l’entretien préventif des immeubles ont réuni près de 30 organismes. De plus, notre mission d’accompagnement des groupes nous a amené cet automne à former les locataires d’un OSBL pour aînés au rôle de leur conseil d’administration, à sonder la satisfaction des locataires dans trois organismes, à accompagner quatre groupes dans la réécriture de leurs règlements généraux et enfin à offrir une formation en soutien communautaire.

Nous poursuivons le travail entrepris cet été sur la sécurité dans les OSBL pour aîné.es, nous gardons l’œil ouvert sur les évolutions liées au statut de métropole de Montréal et travaillons à rencontrer la nouvelle administration municipale.

Fédération régionale des organismes sans but lucratif d’habitation – régions Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais et Côte-Nord

La Fédération est en pleine campagne de séduction auprès des 29 OSBL non membres afin de faire connaître qui nous sommes et ce que nous offrons, et s’approcher ainsi de notre objectif ambitieux de représenter 100 % des OSBL de la région. En étroite collaboration avec Mme Mina Baiche, directrice de comptes chez Lussier Dale Parizeau, nous proposons aux OSBL-H qui ne sont pas assurés avec Sékoia une soumission compétitive; un exercice complexe et instructif !

Les autres dossiers en cours sont : le survol des besoins des membres en ce qui a trait au perfectionnement des pratiques et de la formation; l’accompagnement dans le processus des fins de convention; la promotion du Centre de services techniques des OSBL et des services offerts par la fédération et la planification de rencontres avec les GRT, le CIUSSS et plus encore…

Fédération régionale des OSBL d’habitation Mauricie-Centre-du-Québec

Le 2 octobre dernier, la FROHMCQ a assisté à l’assemblée générale annuelle de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières. La mission de cet organisme, un nouveau membre, est de revitaliser les premiers quartiers de Trois-Rivières autant sur le plan social, économique, culturel qu’environnemental. Fin octobre, nous étions présents au Blitz de l’habitation communautaire! Nous sommes très reconnaissants face à notre délégation de neuf membres, représentant une clientèle diversifiée, dont Habitations populaires du Québec, Maison Le Coudrier, Premier Envol, Réseau d’habitation communautaire de la Mauricie, Résidence Le Jardin ainsi que Ruche Aire-Ouverte. En novembre, c’est au 12e souper-bénéfice de la Fondation du Centre Le Havre que nous avons participé. Une soirée très agréable et festive, mais surtout l’occasion d’aider au financement de cet organisme dont un des immeubles a brûlé en mai dernier. La Fédération a également participé à leur campagne de collecte de fonds en y affectant une ressource.

Fédération des OSBL-H de la Montérégie et de l’Estrie

La FROHME parcourt plus de 30 000 kilomètres chaque année afin d’aller à la rencontre des membres sur le terrain. En novembre, elle a procédé à la tournée des membres en les réunissant dans les villes de Laprairie, Granby, Coteau-du-Lac, Sherbrooke et Saint-Damase pendant 5 jours. Plus de quarante bénévoles et vingt-quatre membres de la Fédération ont participé aux rencontres, qui ont été l’occasion d’offrir une formation sur la compréhension des états financiers et plus spécifiquement sur les parties bilans et amortissements. Les membres ont également échangé sur la situation du soutien communautaire en logement social en Montérégie et en Estrie, la certification des résidences pour aînés, le crédit d’impôt pour maintien à domicile, la réforme d’AccèsLogis, la pérennité des projets, l’avenir des contributions au Fonds québécois de l’habitation et la publication de la Stratégie canadienne sur le logement.

Nous évaluons l’intérêt de créer des tables de concertation sur la question du logement dans certaines communautés qui seraient animées par la Fédération. Cette réflexion devrait permettre de créer au moins deux tables de concertation locale en 2018.

Fédération des OBNL-H de Québec, Chaudière-Appalaches

La FROHQC a poursuivi sa tournée des organismes à l’automne et a participé à plusieurs rencontres, souvent avec la SHQ, pour aider des organismes à faire face à des situations financière et organisationnelle difficiles. Conformément au dernier plan d’action, des formations ont été offertes aux membres à Baie-Saint-Paul ainsi qu’à Charny, pour les groupes de Chaudière-Appalaches. La bonne dynamique de la FROHQC a été particulièrement visible lors du Blitz de l’habitation communautaire, en octobre, avec une délégation composée de 20 représentants d’organismes membres, de partenaires et d’autres OBNL en habitation. Lors des élections municipales, la FROHQC est intervenue de concert avec ses partenaires de la table Concertation logement Lévis (CLL) pour réclamer le développement de 375 nouvelles unités à Lévis dans le nouveau mandat municipal. Sur le territoire de Québec, la FROHQC participe également à un comité de pilotage visant à mettre en place un projet pilote de guichet centralisé des demandes de logements subventionnés. Selon la FROHQC, ce projet est un premier pas vers un guichet unique permettant aux citoyens et citoyennes de trouver un logement social et abordable à Québec. Pour mieux répondre aux besoins de ses membres, la FROHQC a aussi mis sur pied un service de gestion et de comptabilité spécifique aux organismes en habitation. Enfin, dans le cadre d’un projet soutenu par la SHQ, la FROHQC réalise une journée de réflexion début janvier 2018 sur les défis des OBNL face au risque de perte d’autonomie de leurs locataires. Outre des représentants d’organismes en habitation, cette journée se fera avec des représentants des villes de Québec, Lévis, du CIUSS-CN et de partenaires communautaires.

Regroupement des OSBL-H avec support communautaire en Outaouais

Depuis le 15 septembre, Iza Godbout est la nouvelle coordonnatrice de la fédération et du GRT-ROHSCO. Mme Godbout travaille en logement communautaire depuis 12 ans et elle a œuvré en itinérance pendant 5 ans. Au fil des ans, elle a su se faire reconnaître pour son expertise tout en construisant des liens de confiance avec les différents partenaires du secteur. Nous sommes confiants que ce changement permettra au ROHSCO de retrouver la stabilité et de mieux répondre aux besoins de ses groupes membres.

Afin de souligner la Journée nationale de l’habitation qui a eu lieu le 22 novembre dernier, la Table de concertation des intervenants en soutien communautaire du ROHSCO a mis sur pied le premier Forum des résidents, locataires et intervenants en logement social et communautaire en Outaouais qui s’est déroulé au projet de logement communautaire Mon Chez Nous. Pour cette occasion, les personnes concernées ont pu s’exprimer sur les services reçus en soutien communautaire. Cette première édition comptait 85 participants de 18 organismes. Une tournée de consultation des résidents et des locataires a eu lieu cet été dans 10 projets d’habitation de la région afin de regarder les activités récréatives, sportives, artistiques et de formation qui se sont déroulées simultanément. Tout au long du processus, les participants et participantes ont été invités à s’impliquer à la mise en place de cette journée spéciale. L’appréciation de l’événement est unanime, la tenue d’un second Forum pour résidents et locataires est fortement recommandée par les principaux intéressés. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Johanne Gadbois au ROHSCO 819-205-3485 (34) ou par courriel au soutien.org@rohsco.com.

 

 

 

 

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.